Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
École, Formation

Construire un Drone en 24h ? Le défi de notre option de 2e année Drones !

Construire un Drone en 24h ? Le défi de notre option de 2e année Drones !

29/04/2025

Construire un drone en seulement 24 heures, c'est le défi qui a été relevé par les étudiants de l'option Drones, en provenance du monde entier !

À l’ENSEA, il est possible de suivre un cursus d’ingénieur complet en deux ans, entièrement en anglais ! Une opportunité unique pour nos étudiants de se préparer à des stages ou des carrières à l’international, tout en évoluant dans un environnement multiculturel où les échanges sont au cœur de l’apprentissage.

Parmi les cours optionnels de 2e année dispensés en anglais, le cours “Drones” propose une immersion pratique dans la conception, l’assemblage et la programmation d’un drone de A à Z. Et cette année, le projet est plus ambitieux que jamais :

🎯 Objectif : Construire un drone capable de décoller, se stabiliser en vol, se déplacer, puis atterrir en toute autonomie. Un vrai défi pour nos étudiants de 2e année !
📅 Planning : Des sessions de 4 heures tous les lundis et jeudis matin, pendant 3 semaines.
🗃️ Organisation : Les étudiants ont une liberté totale pour organiser leur projet. Dès la première séance, ils ont élu un Chef de Projet et se sont répartis en équipes spécialisées : programmation, conception de PCB, robotique, télécommunications, contrôle moteur, impression 3D, etc.

D’après le professeur Alexis Martin, c’est le projet le plus ambitieux jamais proposé dans ce cours. Seuls le châssis, la batterie et quelques composants de base leur ont été fournis. Tout le reste devait être conçu, imprimé, programmé, construit et assemblé à la main !

Cette année, sur 15 participants, 9 sont des étudiants internationaux, dont 3 issus du programme d’échange franco-américain FAME. Cette diversité crée une véritable richesse dans le travail en équipe et favorise des échanges entre des profils qui, autrement, ne se seraient peut-être jamais croisés.

💡 Et les étudiants FAME, qu’ont-ils apporté ? La programmation du capteur à ultrasons (SONAR) permettant au drone de mesurer et transmettre sa hauteur en temps réel !

“C’était génial pour nous, car on ne fait pas ce genre de projets chez nous,” explique Nicholas Toska, étudiant FAME. “On a bien des projets en groupe, mais pas à cette échelle, et souvent ils restent très théoriques. Là, on a vraiment construit quelque chose, en groupe, et c’était une super expérience.”

👏 Félicitations à tous nos étudiants de 2e année pour avoir relevé ce défi hors normes !