Un jour d’octobre 1941, rue Clock, à Clichy, René-Édy Denouette a semé la graine de l’expertise et de l’inclusion. Un diplôme d’ingénieur reconnu, un déménagement à quelques rues, une grève de la faim et un R en moins plus tard… l’ENSEA est née. Découvrez le premier chapitre de l'histoire de l'ENSEA en cliquant ICI.
En 1975, un vent nouveau souffle sur le monde. Aux Etats-Unis, Bill Gates et Paul Allen se préparent à révolutionner le numérique en créant leur société Microsoft ; en France la loi Veil marque un tournant social majeur. En cette fin de siècle où tout semble se précipiter, c’est Jean-Paul Watteau (secondé par Gaston Coquillat, directeur adjoint, et Yves Boët, directeur des études) qui prend la tête d’une ENSEA prête à déployer ses ailes… Découvrez la suite de l'histoire en cliquant ICI.
L’école et ses étudiants-ingénieurs ont quitté le nid, direction Cergy. C'est Jean-Paul Watteau qui est aux manettes et, dans ce nouvel éco-système, il fait la part belle à la recherche et aux entreprises ! Les temps changent et l’école aussi : télécommunications et ouverture sur le monde sont au programme de la prochaine décennie. Découvrez le chapitre 3 de l'histoire de l'ENSEA en cliquant ICI.
Du côté de Cergy, on voit les choses en grand : le bâtiment est étendu et de nouvelles filières sont lancées ! Nos yeux sont rivés sur l’international : nos étudiants peuvent explorer le monde grâce à la signature d’accords avec de prestigieux établissements et l’ENSEA devient un lieu plus ouvert et multiculturel que jamais ! On garde le cap, toujours, avec en ligne de mire : une ingénierie responsable pour un futur durable… Découvrez le chapitre 4 en cliquant ICI.
To be continued