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Ingénieur par l'alternance

Un cursus d’ingénieur spécialisé en électronique et informatique industrielle
Ingénieur par l'alternance
Cursus Formation initiale / Formation continue / Sous statut apprenti
Niveau(x) d'admission BAC +2, CPGE, BTS, L3
Campus Cergy (95)
Diplôme(s) Ingénieur ENSEA, BAC +5
Durée 3 ans
Rythme Alternance 3 jours en entreprise ; 2 jours à l'ENSEA
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Accessible après un BAC +2, le cycle Ingénieur ENSEA par l’alternance permet aux étudiants de combiner les savoirs théoriques assimilés en cours aux compétences pratiques développées en entreprise. L’alternance leur permet d’acquérir une première expérience professionnelle de longue durée, qui sera un véritable tremplin pour leur carrière.

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Former des ingénieurs de terrain, experts de l’électronique

La formation Ingénieur ENSEA par l’alternance forme des ingénieurs opérationnels et des experts de leurs domaines :

  • Électronique
  • Informatique
  • Réseaux
  • Télécommunications
  • Audiovisuel

L’excellence académique d’une Grande École d’ingénieurs

Le cursus combine des enseignements scientifiques issus du tronc commun du cycle Ingénieur ENSEA généraliste, et des enseignements de spécialités.

La formation propose deux parcours en 3e année : Systèmes Numériques Intégrés et Réseaux et Télécommunications.

Une expertise technique reconnue des industriels

Les apprentis disposent d’une expérience du terrain, clé dans leur insertion professionnelle. Les savoir-faire et savoir-être qu’ils acquièrent en entreprise sont complémentaires aux connaissances théoriques assimilées en cours et donne lieu à des profils d’ingénieurs très recherchés.

À l’issue du cursus, les apprentis acquièrent le Titre d’Ingénieur ENSEA spécialité électronique et informatique industrielle, un diplôme de niveau 7 (BAC +5), multi-certifié et reconnu par l’industrie.

Alternance : ce qui change ?

50% à 70% du temps annuel passé en entreprise

Un statut de salarié et une rémunération mensuelle

Scolarité financée par l’entreprise

Admission sur dossier de candidature

La formation peut être suivie en formation initiale (contrat d’apprentissage) pour les étudiants âgés de moins de 30 ans (sauf dérogation prévue par la loi) ; ou en formation continue (contrat de professionnalisation) pour les salariés ou demandeurs d’emplois. 

Les facteurs de réussite de la formation d’Ingénieur par l’alternance

  • Une formation scientifique, technique et généraliste de haut niveau. Les enseignements des 1e et 2e années sont complétés par une expérience internationale (de 9 semaines minimum) et une spécialisation en 3e année.
  • Un rythme d’alternance hebdomadaire 2 jours en formation à l’ENSEA et 3 jours en entreprise. L’objectif est d’assurer un lien permanent et réciproque entre savoirs théoriques et mise en pratique.
  • Des enseignements spécifiques et une pédagogie par projet adaptée, fondée sur la personnalisation. Les cours sont organisés de façon à prendre en compte le temps passé en milieu professionnel.
  • Un double accompagnement pour un suivi personnalisé : le maître d’apprentissage en entreprise et le tuteur académique.

Étudiant en 1e année en formation Ingénieur ENSEA par l’apprentissage, je réalise mon alternance chez Elynxo , une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements et de sous-ensembles optroniques pour les secteurs de la défense, de la sécurité et de l’industrie. Cela consiste à concevoir un dispositif de calibration pour des capteurs optiques, en élaborant son architecture mécanique, électronique et logicielle, ce qui implique de rechercher des composants électroniques et de développer le programme embarqué. Je suis également investi dans la conception des produits en équipe, où nous élaborons des plans de validation, pilotons les essais et proposons des correctifs. De plus, je contribue à la mise en place de bancs de test automatisés pour garantir la qualité des prototypes. Ce qui me passionne dans ce métier, c'est avant tout le domaine lui-même, ainsi que le défi quotidien de trouver de nouvelles solutions et de résoudre des problèmes. J'apprécie également le travail en équipe, qui permet une efficacité accrue pour faire avancer les projets et contribuer au développement de l'entreprise.

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  1. Une formation d’excellence reconnue et dispensée par des experts : professeurs, enseignants-chercheurs et professionnels. En plus de la qualité de l’enseignement théorique, la formation assure une connaissance accrue du secteur, une expérience à l’international et un suivi personnalisé à l’ENSEA et en entreprise.
  2. Une expérience sur le terrain très valorisée qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences, un vaste réseau professionnel et de renforcer leur employabilité.
  3. Des avantages financiers : les apprentis ingénieurs sont des salariés à part entière de leur entreprise d’accueil. Celle-ci prend en charge les frais de scolarité et assure une rémunération mensuelle pendant les 3 années de formation !
  4. Un recrutement inclusif : l’admission en formation par l’apprentissage se fait sur dossier. Elle permet à d’autres profils, notamment universitaires (BTS, BUT, Licences) d’accéder à des études au sein d’une Grande École de renommée internationale. L’ENSEA, pionnière dans ce domaine, est particulièrement reconnue pour son ouverture sociale.
  5. Un projet professionnel concret : en offrant la possibilité de prendre conscience de leurs points forts et de leurs envies sur le terrain, l’apprentissage permet aux étudiants d’affiner leur projet professionnel au fur et à mesure de la formation et de se spécialiser.
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Intégrer l’ENSEA sous statut apprenti

Que vous soyez dans une filière universitaire ou en CPGE scientifique, l’admission se fait sur dossier via la plateforme Apprentissage de l'IMT , suivi d’un entretien de motivation.

 

Schéma représentant les différents accès

Les prérequis pour candidater

  • BUT industriel dans les domaines de l'électricité, de l'électronique et du réseau ;
  • BTS, L2 et L3 en :
    • Réseaux et Télécommunications
    • Informatique
    • Mesures Physiques
    • Génie Électrique et Informatique Industrielle
    • Systèmes Numériques
    • Électronique et Communications
    • Électrotechnique
    • Assistance Technique d’Ingénieurs
    • Audiovisuel
    • ...
  • Étudiants en classes préparatoires scientifiques : ATS, MP, MPI, PC, PSI, PT, TSI ;

Attention : les candidats doivent être âgés de moins de 30 ans. Passés cet âge, il est possible d’intégrer l’ENSEA en formation continue (voir plus bas les modalités d’admission).

La procédure d’admission

Que vous soyez dans une filière universitaire ou en CPGE scientifique, la sélection se fait sur dossier via la plateforme Apprentissage de l'IMT, suivi d’un entretien de motivation en visio.

Les candidats retenus cherchent une entreprise d’accueil avec l’ENSEA et le CFA Union ORSAY.

L’admission définitive est prononcée dans la limite des places disponibles pour tout candidat présélectionné ayant obtenu son diplôme BAC +2 (BUT, BTS, L2) et signé son contrat d’apprentissage.

Calendrier – rentrée 2025 :

  • Ouverture des candidatures : 3 février au 11 mars

  • Résultat de pré-admissibilité : 4 avril

  • Oraux d'admissibilité en visio : 9,10,11 avril

  • Résultat d'admissibilité : 14 avril

Je candidate

Le statut d’apprenti ingénieur

L’apprenti ingénieur a le même statut qu’un salarié employé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, ce qui lui assure une rémunération mensuelle pendant ses 3 années de formations. Ses droits et devoirs sont régis par les dispositions générales du Code du travail. La rémunération correspond à un pourcentage du Smic, ajusté selon l’âge de l’apprenti et son année de formation.

Les missions confiées doivent correspondre à l’évolution de la formation. Des projets multidisciplinaires aboutissent à la rédaction de livrables, évalués par l’équipe enseignante et le tuteur industriel.

Intégrer l’ENSEA en Formation Continue

Les prérequis pour candidater

Ce cycle est ouvert aux salariés et aux demandeurs d’emploi, titulaires d’un BAC +2 (BUT, BTS ou équivalent) et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans à l’entrée en formation.

La procédure d’admission

L’admission en Formation Continue se fait sur dossier via le formulaire de candidature. Faites-en la demande auprès du Service de l'Apprentissage et de le Formation Continue.

Suite à la validation de votre dossier de candidature, vous serez convoqué pour :

  • Un entretien de motivation
  • Des tests de niveau en mathématiques, informatique et anglais

Calendrier – rentrée 202 :

Date limite de dépôt des candidatures : septembre 

Oraux d'admissibilité & tests d’entrée : courant octobre

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Une formation scientifique, technique et générale de haut niveau

La formation d’Ingénieur ENSEA par l’alternance est organisée selon 4 grandes thématiques :

  • Sciences de l'ingénieur : Électronique, Mathématiques, Physique, Internet des Objets, Recherche et Innovation...
  • Informatique, réseaux et télécommunications : Réseaux, Conception et Programmation Objet, Traitement du Signal, Gestion des données, Cybersécurité...
  • Sciences sociales et de gestion : Management, Gestion de projet, Droit, Entrepreneuriat, Communication, Langues vivantes...
  • Expérience de terrain : Apprentissage en entreprise, Projet de Fin d’Etude, Summer Program, Séjours à l'international
Maquette pédagogique

Une 1e année centrée sur la consolidation des connaissances

Pour les apprentis ingénieurs : 600 heures de cours

  • Connaissance de l’entreprise : droit des sociétés, droit du travail, marketing général, économie
  • Formation scientifique et technique : mathématiques, informatique, électronique
  • Communication écrite et orale en français et en anglais, créativité, prise de parole, négociation
  • Exposés scientifiques
  • Un séjour de deux mois à l'international

Pour les stagiaires de Formation Continue : 300 heures de cours

  • Formation scientifique et technique (homogénéisation) : mathématiques, informatique, électronique
  • Communication écrite et orale en français et en anglais
  • Exposés scientifiques

2e année : personnalisation du cursus selon le projet professionnel

Pour les apprentis ingénieurs : 600 heures de cours 

Pour les stagiaires de Formation Continue : 500 heures de cours communs

  • Enseignements scientifiques de base : mathématiques, électronique, informatique
  • Enseignements de gestion de projets, gestion d’entreprises, qualité
  • Enseignements d’anglais

3e année : transition vers la vie professionnelle et choix d'une option

Pour les apprentis ingénieurs : 600 heures de cours 

Pour les stagiaires de Formation Continue : 500 heures de cours communs 

600h de projet industriel individuel (commun)

Au premier semestre, les enseignements font partie d'un tronc commun :

Au deuxième semestre, 17 semaines sont consacrées au développement de l'une des deux options suivantes :

L'objectif principal est de maîtriser la méthodologie de conception des systèmes numériques. Ceux-ci font appel de plus en plus à des structures intégrées complexes et une part importante de la conception est liée à la réalisation et à l'utilisation de ces structures (ASIC, LCA, microcontrôleurs RISC). La complexité de ces systèmes impose que le test soit pris en compte dès les premières phases du projet.

Si cette option ne demande pas des connaissances approfondies en mathématiques, elle nécessite un très bon esprit de synthèse pour être capable d'appréhender un projet dans sa globalité et pour évaluer l'influence des divers choix de conception des sous-fonctions sur l'ensemble du système.

Cette option se situe à la frontière des domaines de la micro-électronique (comportement analogique des dispositifs), de la micro-informatique, du numérique, de l'informatique (CAO et systèmes temps réel) ; elle couvre donc un champ technologique très large.

Les enseignements de l'option Réseaux et Télécommunications doivent permettre d’acquérir la maîtrise des concepts et des outils utilisés dans la conception, la mise en œuvre et l'exploitation des systèmes de communications d'une part et des réseaux d'autre part.

La partie Réseaux, couvre l’analyse des principaux types de protocoles, les différents profils LAN / WAN, les solutions technologiques, l’offre actuel des opérateurs, ainsi qu’une approche des méthodes et outils permettant d’évaluer les performances d’un réseau ou d’en administrer le fonctionnement. Il doit permettre de concevoir des architectures de réseaux et d’en maîtriser le dimensionnement.

La partie Télécommunications couvre les méthodes de codage et de transport de l’information depuis les systèmes classiques jusqu’aux systèmes de nouvelle génération. Les connaissances acquises doivent permettre l’analyse du fonctionnement d’un système concret, l’évaluation de ses performances et la mise en œuvre des moyens de mesure correspondants.

Les étudiants de la filière Systèmes Audiovisuels traiteront par ailleurs des applications spécifiques aux transmissions et diffusions audiovisuelles (DVB…).

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Une première expérience de 3 ans comme apprenti ingénieur

L’alternance est une véritable opportunité de professionnalisation. L’expérience du terrain et l’approche inductive permise par la mise en pratique systématique des connaissances donnent lieu à une montée en compétence rapide et valorisée.

Au sein de leur entreprise d’accueil, les apprentis ingénieurs de l’ENSEA ont des activités liées à l'électronique, à l'informatique industrielle (systèmes numériques, génie logiciel, …) et aux réseaux et télécommunications.

Ils deviennent des chefs de projets dotés de fortes capacités d'analyse, qui savent s'adapter aux mutations technologiques, et maîtrisent la conduite de projets industriels complexes.

Ils se distinguent également par leur profil conduite de projets, vie des affaires et marché industriel.

Évoluer dans l’entreprise, c’est aussi acquérir, très tôt, à un grand nombre de savoir-être indispensables aux métiers d’ingénieurs : communication, travail d'équipe, agilité, management, travail en transversalité…

L'alternance, c’est à la fois une expérience professionnelle que l’on peut valoriser sur le CV, mais aussi un véritable avant-goût du monde du travail, de ses codes et de ses usages.
Être apprenti, c’est avoir 3 vies : personnelle, professionnelle et académique. C’est savoir jongler entre chaque activité et gérer la charge. Bref, un vrai challenge qui fait de nous des professionnels !

Julien, Promo 2026

L’ENSEA vous accompagne dans la recherche de votre entreprise

Les apprentis ingénieurs bénéficient d’un double accompagnement de l’ENSEA et du CFA Union Orsay (et de l’INA pour ceux ayant choisi la filière) dans la recherche de leur entreprise d’accueil. Celui-ci prend la forme :

  • D’ateliers CV visant à perfectionner les candidatures
  • De coachings en prévision de l’entretien professionnel
  • Deux forums étudiants-entreprises pour mettre en relation candidats et employeurs sur le campus

Que deviennent nos apprentis après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur ?

Les secteurs d’activité :

Les ingénieurs ENSEA diplômés de la formation par l’alternance exercent principalement dans les secteurs industriels tels que la construction, les transports, la communication, les services informatiques, les télécommunications.

Les domaines d’expertise :

  • Recherche et développement
  • Systèmes d'information
  • Études et conseils techniques 
  • Management de projet ou de programme
  • Marketing et des relations clients

Enquête emploi – promotion 2022

La promotion d’ingénieurs ENSEA diplômés en 2022 a été interrogée en janvier-février 2023, conformément au calendrier de la CGE (Conférence des Grandes Écoles).

92%
en CDI à la sortie
100%
en CDI après 6 mois
95%
de cadres
42 000€
salaire médian (brut annuel avec primes)
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