Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco

Master 2 Recherche IISC

Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes en 4 parcours de formation
Master 2 Recherche IISC
Cursus Formation initiale
Niveau(x) d'admission BAC +4, Diplôme d’ingénieur
Campus Cergy (95)
Diplôme(s) Ingénieur ENSEA, Master 2
Durée 1 an
Langue(s) d'enseignement Anglais, Français

Le Master Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes (IISC) est adossé aux laboratoires de recherche de l’école. Une grande partie des enseignements sont dispensés par les enseignants-chercheurs du laboratoire ETIS et permettent d’acquérir de solides bases dans les domaines des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication.

Nous contacter

Devenir Ingénieur Chercheur en Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes

Les étudiants ingénieurs de l’ENSEA ont la possibilité d’intégrer, en parallèle de leur 3ᵉ année, l’un des 4 parcours Recherche du Master 2 Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes (IISC) en cohabilitation avec CY Cergy Paris Université.

Cette formation diplômante délivre un diplôme de niveau 7 (Master 2), reconnue par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en plus du titre d’Ingénieur d’État délivré par l’ENSEA. Elle permet d’intégrer un laboratoire ou un service de R&D ou de poursuivre en doctorat.

Les enseignements du Master sont assurés en grande partie par les enseignants-chercheurs du laboratoire ETIS, Unité Mixte de Recherche CNRS (UMR 8051).

Une formation avancée en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication

Le Master 2 Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes en 4 parcours de formation propose une spécialité Recherche « Systèmes Intelligents et Communicants », elle-même subdivisée en 4 parcours :

  • Machine Learning & Data Sciences - MLDS
  • Signal, Information et Télécommunications - SIT
  • Intelligence Artificielle et Robotique – IAR
  • Électronique des Systèmes Intelligents - ESI

Elle vise à former des étudiants aux techniques les plus récentes en matière de traitement numérique de l’information, depuis le capteur jusqu’à la prise de décision.

La formation recouvre des champs thématiques variés tels que : le traitement du signal et des images, les télécommunications, la reconnaissance des formes, l’analyse “intelligente” des données, les sciences cognitives et la robotique, les systèmes intégrés hétérogènes, l’architecture des systèmes embarqués, etc.

Cet enseignement, beaucoup plus axé sur la Recherche, fait une bonne balance avec la formation Ingénieur ENSEA, permettant de découvrir et approfondir certaines thématiques complémentaires. J’ai pu développer des compétences analytiques aiguisées - telles que des notions d'optimisations mathématiques - et acquérir la méthodologie propre à ce milieu au travers d'un projet de recherche. Le mien portait sur la synthèse de chœur de voix chantées à l’aide d’algorithmes génératifs. Cela m'a permis de poursuivre au sein du laboratoire ETIS, d'abord en stage de fin d’études (PFE) puis en thèse dans le domaine des télécommunications.

Marco – promo 2024

Apporter une réponse électronique et informatique à des besoins technologiques nouveaux

Les technologies de l’information et de la communication génèrent des besoins importants en termes de logiciels, de matériels informatiques spécifiques et de systèmes électroniques embarqués. L’évolution de ces technologies va permettre à l’informatique et à l’électronique d’investir les objets de tous les jours de façon transparente.

Elles apparaissent déjà dans de nombreux champs applicatifs, on les retrouve notamment dans la conception :

  • D’outils logiciels (compression d’images et de sons, traitement d’images numériques, reconnaissance de formes, indexation de bases de données...), visualisation et analyse de données
  • De produits dédiés appelés objets communicants ou info-appliances (domotique, assistants personnels, systèmes intelligents pour l’automobile, etc.)
  • De services pour le commerce électronique (sites internet spécialisés, agents logiciels mobiles, fouille de données...)
  • D’interfaces homme-machine multimodales intuitives (IHMs)
Nous contacter

Intégrer le Master 2 Recherche en Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes

Intégrer le Master 2 Recherche dans le cadre du double diplôme Ingénieur ENSEA - Chercheur

Les étudiants ingénieurs de l’ENSEA peuvent intégrer le Master 2 Recherche dans le cadre d’un double diplôme, en parallèle de leur 3e année de formation.

Le procédé de sélection a lieu en interne et se fait sur dossier de candidature.

Il est notamment demandé aux candidats de fournir une lettre de motivation exposant leur projet professionnel en lien avec la recherche. 

Hello! My name is Jiangbo Wang, and I am currently pursuing an engineering degree in Electronics and Embedded Systems at ENSEA. Additionally, I am studying for a Master's degree in Electronic and Intelligent Systems as part of the SIC program, a collaboration between ENSEA and CY Cergy Paris University. I chose to study at ENSEA due to its strong reputation in electronic and embedded systems and its unique offerings in cutting-edge fields such as wireless communications and robotics.

Jiangbo – promo 2025

Intégrer le Master 2 Recherche en dehors de l’ENSEA

En dehors du double-diplôme, la formation est également ouverte :

  • Aux étudiants de niveau M1 de la mention « Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes", de « Mathématiques, physique et applications » (MFPA) et de « Génie électrique et informatique industrielle » (GEII) de CY Paris Cergy Université, sous réserve de prérequis 
  • Aux étudiants de niveau M1 des universités françaises ou étrangères des domaines afférents à la formation (électronique, mathématique, physique, informatique, etc.), sous réserve de prérequis 
  • Aux étudiants diplômés de niveau Bac+5 ; aux ingénieurs diplômés cherchant une spécialisation 
  • Aux personnes reprenant leurs études ou désirant valoriser leur expérience professionnelle dans le cadre de la valorisation des acquis de l’expérience après instruction d’un dossier spécifique et entretien

La sélection des étudiants se fait sur dossier par les membres de l’équipe pédagogique à travers le portail e-candidat de CY Paris Cergy Université.

La période des candidatures se déroule en deux sessions :

  • Du 01/02/2024 au 31/03/2024
  • Du 02/05/2024 au 10/06/2024
Nous contacter

Une formation pluridisciplinaire pour un profil d’ingénieur chercheur hautement qualifié

Le Master 2 Recherche proposé à l’ENSEA a pour but de former des étudiants qui effectueront une recherche fondamentale ou appliquée d’un haut niveau scientifique.

Ils apprennent à analyser et concevoir de nouveaux algorithmes et systèmes pour :

  • Concevoir des systèmes embarqués numériques et mixtes analogiques/numériques
  • Concevoir des architectures matérielles/logicielles
  • Traiter et analyser des signaux de natures différentes (traitement du signal, des images)
  • Analyser, indexer, retrouver des documents multimédia (images, vidéos)
  • Classifier et fusionner, fouiller dans des flux de données complexes
  • Stocker, analyser et retrouver des données complexes et en temps réel par utilisation des techniques de Data Mining, Machine Learning et l’Intelligence Artificielle
  • Apprendre à réagir de manière pertinente à un environnement difficile (intelligence artificielle, robotique, systèmes numériques reconfigurables)
  • Transmettre, sécuriser et stocker ces informations (communications numériques), en utilisant des outils d’optimisation et d’apprentissage (machine learning, IA)

La spécificité de la formation est de permettre, grâce à un enseignement diversifié, l’acquisition de compétences transversales utiles dans les activités pluridisciplinaires que nos ingénieurs-chercheurs seront amenés à exercer.

Les enseignements du Master s’appuient majoritairement sur le travail et la pédagogie des enseignants-chercheurs du laboratoire ETIS. Ils sont axés vers les métiers de l’innovation à forte valeur ajoutée.

4 parcours de spécialisation en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication

Au travers de l’un des quatre parcours proposés, l’étudiant pourra acquérir une spécialisation de très grande qualité grâce à des intervenants doté d’une expertise reconnue au niveau international.

Aucune information disponible

Ce parcours de formation permet d'acquérir les bases scientifiques des télécommunications et du traitement du signal appliqué à la vision, l’imagerie, la compression, le stockage et le traitement de données.

Les principales compétences acquises dans ce parcours sont :

  • Analyse et conception de systèmes de communication 
  • Modulation, détection, bases de la théorie de l'information, codage correcteur d'erreurs, compression source, 
  • Optimisation/allocation de ressources 
  • Protocoles pour les systèmes de stockage distribué 
  • Architecture matérielle (embarquée) des systèmes de communication 
  • Traitement du signal et de données 
  • Méthodes de filtrage avancées (ondelettes, bancs de filtres, …) avec applications en compression, imagerie, indexation

Les étudiants apprennent également à gérer un projet de recherche, c'est-à-dire :

  • Organiser de bout en bout le bon déroulement d'un projet d'initiation à la recherche,
  • Rédiger un état de l'art
  • Mettre en œuvre des expériences scientifiques
  • Présenter des résultats.

Ce parcours de formation vise à acquérir des bases scientifiques en intelligence artificielle et robotique, une culture générale en sciences cognitives et neurosciences pour le traitement « intelligent » et « bio-inspiré » de l'information :

  • Modèles de réseaux de neurones 
  • Algorithmes d'optimisation
  • Nouvelles techniques d'interface homme-machine
  • Informatique embarquée et contrôle robotique bio-inspiré

À l'issue de la formation, les étudiants sont capables d'intégrer plusieurs technologies d'apprentissage machine (machine learning) et de traitement intelligent de l'information (réseaux de neurones, IA, prise de décision temps-réel, meta-heuristiques, reconnaissance des formes).

Ils auront acquis une connaissance des mécanismes des systèmes intelligents autonomes pour la prédiction, des notions en sciences cognitives et sur les neurosciences computationnelles. Ils seront capables de :

  • Concevoir des architectures de systèmes intelligents
  • Développer des algorithmes d'apprentissage autonomes 
  • Concevoir des Interfaces Homme-Machine (IHM) multimodales et avancées (Interface Tangible, Réalité Augmentée)
  • Traiter des images, les indexer et les utiliser dans des systèmes
  • Faire de la reconnaissance automatique d'image (motif, forme, visage) et de geste (suivi de mouvement)
  • Organiser de bout en bout le bon déroulement d'un projet d'initiation à la recherche, rédiger un état de l'art, mettre en œuvre des expériences scientifiques, présenter des résultats

La contrainte d'embarquabilité de systèmes toujours plus complexes nous pousse à la fois à mettre en œuvre des algorithmes évolués comme ceux basés en IA, rendant les systèmes plus intelligents, tout en fournissant un effort de conception adapté aux contraintes de l'application (encombrement, consommation, sécurité, poids, réactivité en temps réel, puissance de calcul...).  

C'est dans ce contexte que la formation vise à fournir des bases scientifiques en architecture, méthodologie de conception, modélisation des systèmes embarqués, systèmes de communications, systèmes basse consommation, systèmes reconfigurables.

Une formation professionnalisante dans le secteur de la recherche

L’initiation à la recherche comprend des heures de travaux pratiques, 150 heures de mini projet et un stage de 6 mois. Les travaux pratiques correspondent à l’illustration ou à la mise en oeuvre de méthodes exposées dans les différentes unités d’enseignement. Le mini projet est un travail de synthèse (comprenant bibliographie, analyse théorique et mise en pratique) permettant d’approfondir l’un des champs disciplinaires du Master et de préparer le stage en laboratoire de recherche (apprendre à planifier son travail, à rédiger un rapport, à faire un exposé de recherche…).

Le stage long (d’une durée de 5 à 6 mois) constitue une part très importante de la formation. Il valide 20 crédits ECTS sur les 60 crédits totaux. Ce stage, validé par l’un des responsables pédagogiques, doit s’effectuer sur un sujet de recherche au sein d’un laboratoire universitaire ou industriel.

Nous contacter

Une double compétence valorisable pour une carrière dans la recherche fondamentale ou appliquée

En plus, d’accéder aux mêmes débouchés que les étudiants ayant suivi la seule formation d’Ingénieur ENSEA (Ingénieur ENSEA), les Ingénieurs Chercheurs diplômés peuvent faire valoir leur double compétence pour accéder à une carrière dans la Recherche et Développement, dans leurs domaines de spécialisation.

L’un des principaux débouchés réside également dans la réalisation d’un doctorant et d’une thèse (en recherche fondamentale ou appliquée), en vue d’une carrière d’enseignant-chercheur ou de chercheur R&D en entreprise.

Après une classe préparatoire en Physique Chimie, j'ai poursuivi mon parcours en intégrant l'ENSEA via le concours CentraleSupélec, avec une forte volonté de me spécialiser dans l'ingénierie des systèmes numériques. En dernière année, j'ai choisi de suivre la spécialité Réseaux, Télécommunications et Sécurité (RTS), où j'ai développé mes compétences en cybersécurité des réseaux informatiques, tout en suivant le Master 2 Recherche IISC dans le cadre d’un double diplôme. Aujourd'hui, je m'épanouis en tant qu'Ingénieur Chercheur au Commissariat à l'Énergie Atomique.

Ulysse – Promo 2024