C’est prouvé : partout dans le monde, les filles surclassent les garçons, toutes matières confondues.
Pourtant :
- on compte moins de 30% d'étudiantes en grande école d’ingénieur
- à peine 20% d’enseignantes-chercheuses dans le domaine des sciences de l’ingénieur
- 60 femmes nobélisées pour 895 hommes
Si les inégalités de genre tendent à se réduire, elles sont toujours bel et bien là.
…Et au rythme actuel, il faudra près de 300 ans pour atteindre la parité (source : ONU Femmes).
Dans la sphère scientifique en particulier, le plafond de verre est toujours d’une inquiétante opacité !
➡ Dans ce secteur, les stéréotypes performatifs ont la vie dure : au même titre que l’on « vous fait mari et femme » un beau jour et par la seule force de la parole, on vous a déclaré « nulle en maths » il y a quelques siècles de cela. En résulte une trop faible visibilité des modèles féminins qui vient alimenter les premiers. 🔄
En sciences, on parle même de l’effet Matilda… ou comment l’histoire telle qu’elle a été écrite et racontée a systématiquement invisibilisé le travail des femmes.
Alors on fait comment pour voir le verre à moitié plein lorsqu’on est bloquée dessous ?
Dans le cadre du plan d’action « ENSEA égalité », Claire Delepau, formatrice et dirigeante de Terre de Sens, s’est rendue à l’ENSEA pour nous présenter un état des lieux de l'égalité femmes-hommes à plusieurs échelles : mondiale, nationale et sectorielle (pour nous, c’est l'enseignement supérieur et la recherche).
Entre biais de genre, éducation, autocensure, effets pervers liés à d’autres inégalités (le temps consacré aux tâches domestiques par exemple), et même des facteurs aggravants (le covid et l’augmentation du télétravail)… Nous avons identifié des obstacles à la parité ainsi que certains leviers d’action dont nous disposons, car il y en a !
A commencer par des actions de sensibilisation à l’image de cette conférence et du workshop qui a suivi, pour accompagner les enseignantes-chercheuses de l’ENSEA dans l'évolution de leur carrière.
Merci à Claire Delepau pour cette intervention inspirante !