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Enjeux d'égalité dans l'ingénierie et la recherche | Conférence ENSEA

Enjeux d'égalité dans l'ingénierie et la recherche | Conférence ENSEA
En septembre s'est tenue une Conférence sur les enjeux d'égalité Femmes-HommesEntre état des lieux, chiffres-clés et concepts sociologiques, Claire Delepau a apporté un éclairage sur les causes, les conséquences et les trajectoires des inégalités !

C’est prouvé : partout dans le monde, les filles surclassent les garçons, toutes matières confondues.

Pourtant :

  • on compte moins de 30% d'étudiantes en grande école d’ingénieur
  • à peine 20% d’enseignantes-chercheuses dans le domaine des sciences de l’ingénieur
  • 60 femmes nobélisées pour 895 hommes

Si les inégalités de genre tendent à se réduire, elles sont toujours bel et bien là.

…Et au rythme actuel, il faudra près de 300 ans pour atteindre la parité (source : ONU Femmes).

Dans la sphère scientifique en particulier, le plafond de verre est toujours d’une inquiétante opacité !

➡ Dans ce secteur, les stéréotypes performatifs ont la vie dure : au même titre que l’on « vous fait mari et femme » un beau jour et par la seule force de la parole, on vous a déclaré « nulle en maths » il y a quelques siècles de cela. En résulte une trop faible visibilité des modèles féminins qui vient alimenter les premiers. 🔄

En sciences, on parle même de l’effet Matilda… ou comment l’histoire telle qu’elle a été écrite et racontée a systématiquement invisibilisé le travail des femmes.

 

Alors on fait comment pour voir le verre à moitié plein lorsqu’on est bloquée dessous ?

Dans le cadre du plan d’action « ENSEA égalité », Claire Delepau, formatrice et dirigeante de Terre de Sens, s’est rendue à l’ENSEA pour nous présenter un état des lieux de l'égalité femmes-hommes à plusieurs échelles : mondiale, nationale et sectorielle (pour nous, c’est l'enseignement supérieur et la recherche).

Entre biais de genre, éducation, autocensure, effets pervers liés à d’autres inégalités (le temps consacré aux tâches domestiques par exemple), et même des facteurs aggravants (le covid et l’augmentation du télétravail)… Nous avons identifié des obstacles à la parité ainsi que certains leviers d’action dont nous disposons, car il y en a !

A commencer par des actions de sensibilisation à l’image de cette conférence et du workshop qui a suivi, pour accompagner les enseignantes-chercheuses de l’ENSEA dans l'évolution de leur carrière.

Merci à Claire Delepau pour cette intervention inspirante !

Visionnez-là en replay sur notre chaîne YouTube !