Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
École

Hommage à Georges Estibal, pionnier de l'aventure spatiale française

Hommage à Georges Estibal, pionnier de l'aventure spatiale française
@Didier Pouydebat

15/11/2024

L’ENSEA et l'association ENSEA Alumni s’associent pour rendre hommage à un de leur plus émérites Alumni, Georges Estibal, qui s’est éteint le 29 octobre dernier.

Georges est un pionnier de l’ingénierie spatiale française et de l’hashtagENSEA. Au cours d’une vie remarquable, il a marqué l’histoire de l’aéronautique européenne par sa passion, son engagement et sa vision, ayant consacré sa vie aux autres, à l’innovation, et à l’épanouissement de la France dans les étoiles.

Diplômé de la promotion 1958 alors que l’école se prénomme encore ENREA, il démontre déjà sa force de caractère et son implication en intégrant le Bureau Des Élèves, et en militant pour que l’établissement obtienne le titre de Grande École, ce qui n’arrivera qu’en 1975.

En 1963 il rejoint Matra Espace, où il passera toute sa carrière. Il met rapidement son expertise au service du développement spatial, participant activement à la conception du premier satellite français l’A1-Asterix, puis au premier lanceur français le Diamant A. Il devient directeur général de Matra Espace en 1986 et le reste jusqu’à sa retraite en 1995, dirigeant la fusion de la société avec le groupe britannique Marconi en 1990. Sous sa direction, la société s’impose comme un acteur majeur de l’industrie spatiale européenne, participant au développement de la fusée Ariane entre autres.

Tout au long de sa vie professionnelle, il est resté un pilier pour l’ENSEA et de l’association ENSEA Alumni. Il accepte de parrainer la promotion 1991 de l’école, devenant le tout premier Alumni parrain d’une promotion. Membre du Conseil d’Administration de l’Association des diplômés pendant plus d’une décennie, il n’a jamais cessé d’être une figure inspirante pour ses pairs. Son esprit de transmission, nourri par sa passion pour l’espace et la technologie, a marqué de nombreux jeunes ingénieurs et professionnels.