
08/04/2025
France 2030 est un programme d’investissement dans la recherche et l’innovation dans l’industrie, engageant 54 milliards d’euros de 2021 à 2026.
Il a pour objectif de favoriser le développement de nouvelles solutions dans des domaines divers (de l’alimentation au spatial, de l'énergie nucléaire à la décarbonation, en passant par la santé, la culture..) en usant de différents leviers tels que le numérique, la recherche, et la formation, mais surtout pour l’ENSEA : l'électronique, la robotique, et la science des matériaux.
Sélectionné parmi les lauréats 2024 de l’appel à projets "Produire en France des aéronefs bas carbone", CAMELEON 2 se distingue par son approche innovante.
L'aéronef sera un drone à propulsion hybride, pensé pour remplacer les hélicoptères et les longs trajets routiers sur certaines lignes logistiques difficiles identifiées comme critiques. Sa double motorisation permettra de réduire les émissions de CO2 ainsi que la pollution sonore lors de passages proches de zones habitées.
Piloté à l’ENSEA par l'équipe de recherche EdS (Électronique des Systèmes) du laboratoire Quartz, ce projet bénéficiera de renforts humains avec l’embauche de plusieurs ingénieurs à temps plein et de stagiaires. Il mobilise également d’importants investissements matériels et des ressources dédiées à la certification et à la sous-traitance industrielle.
En partenariat avec Atechsys, filiale DCI Group, et l’ONERA, l’ENSEA a quatre ans pour concrétiser cette avancée vers une aviation plus durable.
Cap sur 2029 !