Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
École

Picorer le Futur : devenir chercheur dans l'aérospatiale

Picorer le Futur : devenir chercheur dans l'aérospatiale
« Cette histoire commence il y a plus de cinq siècles.À une époque où c’est encore la vision géocentrique qui prévaut.Jusqu’au jour de janvier 1610 où Galilée, armée de sa lunette astronomique améliorée, aperçoit 3 petits points – des corps – en orbite autour de Jupiter.Copernic avait vu juste. »C’est ainsi que Nicolas Altobelli entame sa présentation du 7 novembre à l’#ENSEA, invitant nos étudiants à venir « Picorer le Futur » et goûter à l’aérospatial.

Picorer le Futur #2

Parce que l’ENSEA est une école d’ingénieur généraliste, les trajectoires professionnelles sont illimitées – et ça peut faire peur.

C’est pour permettre à nos étudiants de se projeter dans quelques-uns de ces scénarios que le Bureau Des Techniques ENSEA, la Junior ENSEA et le service des Partenariats Entreprises les ont invités à participer à la 2e édition de Picorer le Futur, l’événement made in #ENSEA qui rassemble 4 intervenants passionnants et passionnés venus présenter leur métier et domaine d'expertise.

Prochain arrêt : Jupiter avec Nicolas Altobelli, chercheur à l’European Space Agency - ESA, qui travaille depuis 2015 sur la #mission JUICE (JUpiter ICy moon Explorer). Un grand merci à lui !

Voici ce qu’il fallait retenir :



➡ Des siècles après cette découverte galiléenne, on réalise que ces corps sont en fait des lunes de glaces et qu’elles abriteraient des océans d’eau liquide, critère d’habitabilité !



➡ Cette révélation ouvre un nouveau chapitre dans la quête de mondes extra-terrestres habitables. L’heure est à l’exploration !



➡ La mission #JUICE a quitté la Terre le 14 avril 2023, depuis la Guyane française, par l’avant-dernier lanceur Ariane 5. La sonde interplanétaire de 6 tonnes se dirige en ce moment-même en direction des lunes glacées de Jupiter, notamment Callisto, Europe et Ganymède.



➡ Elle devrait arriver à destination en janvier 2031 et s’installer 3.5 ans en orbite autour de Jupiter puis 8 mois en orbite autour de Ganymede – ce sera une première !



➡ Une fois en orbite, la sonde devrait consacrer 3,5 ans à l'étude du système jovien (Jupiter, sa magnétosphère et 3 lunes de glace : Europe, Ganymede et Callisto), puis passer 8 mois en orbite autour de Ganymède. A noter que les données générées par cette mission seront accessibles au public !



➡ Les missions spatiales dans le système solaires externes impliquent toujours 2 générations, celle qui construit et celle qui exploite. Sur JUICE, Nicolas a eu la chance d’appartenir la première.

Ingénieurs ENSEA : serez-vous au rendez-vous pour la suite du voyage ?



Un grand merci à Nicolas Altobelli pour son intervention passionnante !

Si le sujet vous intéresse, retrouvez le replay de la conférence sur notre chaîne YouTube :