Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
École

Picorer le Futur : devenir Game Designer chez Ubisoft

Picorer le Futur : devenir Game Designer chez Ubisoft
« Le secteur du jeu vidéo se rapproche beaucoup du cinéma : des coûts vertigineux, la concurrence accrue, une offre hyper diversifiée et presqu’autant de métiers. »

Picorer le Futur #2

Parce que l’ENSEA est une école d’ingénieur généraliste, les trajectoires professionnelles sont illimitées – et ça peut faire peur.

C’est pour permettre à nos étudiants de se projeter dans quelques-uns de ces scénarios que le Bureau Des Techniques ENSEA, la Junior ENSEA et le service des Partenariats Entreprises les ont invités à participer à la 2ᵉ édition de Picorer le Futur, l’événement made in #ENSEA qui rassemble quatre intervenants passionnants et passionnés venus présenter leur métier et domaine d'expertise.

Premier arrêt : le Game Design avec Regis Altmayer (#ENSEA89), Business Analyst chez Ubisoft.

Voici ce qu’il fallait retenir :

➡ L’industrie du jeu est un véritable laboratoire pour les nouvelles #technologies – le budget en plus, les risques en moins.

➡ Des coûts de production monumentaux pour les plus gros jeux, appelés AAA, avec comme plus gros poste de dépense… le #marketing (jusqu'à 60% du budget d’un gros jeu) !

➡ Il faut quelques mois et une petite équipe, pour produire un jeu sur mobile, mais plusieurs années et, dans certaines entreprises, + de 2500 personnes pour produire un jeu AAA. Ça commence par la phase de conception, suivie par la préproduction, la production et les opérations.

➡ Et cela demande des expertises variées, de pointe (les ingénieurs ENSEA sont au rendez-vous !).

➡ Le game designer dans tout ça ? C’est un excellent communicant, créatif, qui participe à la définition des concepts d’un jeu, des règles et de l’histoire afin d’assurer à l’utilisateur la meilleure expérience qui soit.

Un grand merci à Regis Altmayer pour son intervention passionnante !

Si le sujet vous intéresse, retrouvez le replay de la conférence sur notre chaîne YouTube :