Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
fr
  • Select Language
  • en
  • ar
  • zh-TW
  • nl
  • fr
  • hi
  • it
  • ja
  • pt
  • ru
  • es
Mode Eco
Formation

Quand une Alumni ENSEA tente de révolutionner la cybersécurité en milieu hospitalier

Quand une Alumni ENSEA tente de révolutionner la cybersécurité en milieu hospitalier

23/04/2025

🛡️Avec LUDIK, Caroline Fontaine Rayez (ENSEA Alumni 2022) tente de révolutionner la cybersécurité en milieu hospitalier 🏥

Trente hôpitaux ont été la cible de cyber-attaques entre 2022 et 2023 et selon l’ANSSI - Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, un incident informatique grave a lieu chaque semaine dans le domaine de la Santé.

Ces enjeux, Caroline Fontaine Rayez (hashtagENSEA2022 par l’apprentissage) les connaît bien. Actuellement consultante cybersécurité chez Netsystem, elle est en mission au Centre Hospitalier de Brive auprès de Stephane Moneger, Responsable Sécurité des Systèmes d’Informations (RSSI).

C’est dans le cadre de sa mission de conseil que Caroline a inventé LUDIK, un jeu de cartes permettant au personnel hospitalier de simuler des situations de cyber-attaques dans leurs propres services, et de les former aux actions clefs et aux bonnes pratiques de manière ludique.

Le service d’Urologie du CH de Brive sert actuellement de service “pilote” au déploiement de LUDIK, mais l’ambition de Caroline est que son système de prévention soit utilisé dans tout l’hôpital dans le futur proche, et pourquoi pas même un jour toute la France !

Fin 2024, Caroline a participé au concours national Talents de la e-santé, organisé par l’Agence du Numérique en Santé, qui mettait en concurrence des dizaines de projets. Bien que LUDIK n’ait pas été récompensé du prix de la formation et de la sensibilisation, cela ne décourage pas Caroline. En effet LUDIK a récolté un nombre important de votes et de commentaires qui prouvent l’enthousiasme du secteur pour cette initiative !

Nous félicitons Caroline pour son ingéniosité, et nous espérons voir LUDIK se démocratiser dans le futur !