Vendredi 8 septembre, Esther Finidori, Marraine de la promotion 2026, a donné 4 précieux conseils à nos étudiants.
On vous les partage :
➡ « 𝗣𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗹𝗲𝘀 𝘂𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀, aujourd’hui, en tant qu’étudiants d’une même promo, mais aussi plus tard, tout au long de votre carrière, comme collègues ou manager. »
➡ « 𝗖𝗿𝗲́𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁𝘂𝗻𝗶𝘁𝗲́𝘀. Entre deux CV équivalents, je privilégie toujours celui qui met en avant un engagement associatif, ne passez pas à côté de cette expérience humaine et professionnelle enrichissante. »
➡ « 𝗙𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗮𝗻𝗰𝗲 : vous avez toujours raison dès lors que vous faites ce qu’il vous plaît ! »
➡ « Ne laisser pas votre genre devenir un obstacle, 𝙨𝙞𝙩 𝙖𝙩 𝙩𝙝𝙚 𝙩𝙖𝙗𝙡𝙚 » (cc Sheryl Sandberg).
Vous validez ? Quels sont les vôtres ?
La table-ronde « Ingénieur & transitions » a aussi eu son lot d’enseignements.
En compagnie de Laurence Hafemeister, Directrice de l’ENSEA, Ludovic Danjean, Président de ENSEA Alumni et Staff Software Engineer chez Seagate Technology, et Esther Finidori, Vice-Présidente Stratégie et Développement Durable chez Schneider Electric France, on a parlé :
➡ De la nécessité de switcher vers une économie #circulaire et des changements extrêmement profonds que cela implique.
➡ De ce que ça signifie d’être un ingénieur #durable (spoiler : « c’est celui qui se pose les bonnes questions »)
➡ Des temps de la #transformation et de la place que l’on veut occuper dans ce mouvement (il n’y pas de mauvaise réponse).
➡ Et des #usages qu’il nous faut repenser pour avancer, à l’aune du « juste besoin ». « Le meilleur exemple d’EcoDesign de Schneider Electric, c’est quand on a pris deux produits complémentaires jusqu’alors vendus séparément, et qu’on les a fusionnés en un seul produit. ».
Le mot de la fin ? On l’empreinte à Esther Finidori : « Décider, c’est choisir. Aujourd’hui, les entreprises qui ont décidé d’opter pour une stratégie durable ont fait le bon choix. »
Un grand merci à tous nos intervenant d’avoir répondu présents, avec ouverture, bienveillance et pédagogie !
Cet événement, suivi de La Fresque du Numérique a créé un engouement chez nos étudiants. Nous ne nous pouvions pas rêver mieux pour débuter une nouvelle année !