La physique quantique est partout
De l’invention du transistor aux centrales nucléaires, en passant par les lasers, l’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) ou la microscopie par effet tunnel… Cela fait bien longtemps que la physique quantique est omniprésente.
Aujourd’hui plus encore : elle est au cœur des enjeux technologiques actuels de miniaturisation de l'électronique et de développement de puissance de calcul, à l'ère de la data. La course internationale à l'ordinateur quantique est lancée !
Résultat : l'écosystème quantique évolue et allie recherche académique, start-up et grands groupes industriels.
À l'Horizon Quantique
C’est notamment pour mettre en lumière ces nouvelles opportunités que l’association étudiante ENSEA Quantum a organisé le 12 octobre dernier une conférence intitulée “À l'Horizon Quantique : Un Voyage dans le Futur des Technologies et de l'Informatique”.
Le tout, au travers de 3 interventions passionnantes par des experts du domaine :
- Engineering the quantum computer : Le Professeur David DiVincenzo, physicien théoricien américain, directeur de l'Institute of Theoretical Nanoelectronics au Peter Grünberg Institute du Forschungszentrum Jülich et professeur à l'Institute for Quantum Information de RWTH Aachen University.
- La physique quantique en France, vers les détecteurs de plus en plus sensibles : Amélie CHIES (#ENSEA2022), doctorante au Laboratoire d'Optique Appliquée (LOA) de l'Institut Polytechnique de Paris.
- Approche graphique des calculs à base de 'matchgates' : Renaud Vilmart, chargé de recherche au LMF - Laboratoire Méthodes Formelles de l'Inria Saclay.
Succès au rendez-vous : étudiants, enseignants et chercheurs sont venus questionner les technologies qui façonneront l'avenir de l'informatique et les nouveaux métiers qui leur seront associés !
Un grand bravo à l'équipe pour l’organisation de ce bel événement, suivi d’un buffet organisé par les associations Épicuria ENSEA et Wave ENSEA.