Une expertise en électronique qui permet de travailler dans tous les domaines
L’ENSEA est une école d’ingénieurs généraliste, spécialisée dans le domaine de l’électronique et de l’ensemble de ses applications. Elle permet de se diriger vers n’importe quel domaine car, aujourd’hui, l’électronique et l’informatique sont partout. La formation dispensée par l’école ouvre donc des portes dans tous les secteurs.
Personnellement, l’ENSEA m’a apporté bien plus que des connaissances techniques. En plus d’acquérir des compétences pointues (particulièrement en système embarqué pour ma part), j’ai développé ma curiosité, le travail en équipe et la gestion de projet avec la résolution de problématiques.
Elle m’a aussi permis de m’investir dans son évolution et de prendre des responsabilités, que ce soit en prenant des responsabilités aux seins de différentes associations (secrétaire BDE 2022-2023 et vice-président BDTech 2022-2023) et en tant que représentant des étudiants.
Une formation d’ingénieur personnalisable, qui fait la part belle au projet
Avant d’intégrer l’école, j’ai effectué une prépa PCSI puis PSI. Je visais spécifiquement l’ENSEA car j’ai toujours été intéressé par l’électronique.
La formation Ingénieur ENSEA a plusieurs atouts. Le premier est qu’il y a une approche pédagogique orienté vers la pratique et l’expérimentation avec les TP et les projets qui ont une très grande importance tout le long de la formation.
Le projet que j’ai préféré est celui de troisième année, avec deux camarades, nous devions réaliser un robot. C’était un projet très intéressant car nous devions réaliser la carte électronique puis coder le microprocesseur. Cela nécessitait des connaissances que nous avons apprises tout le long de notre formation.
Le deuxième est qu’il est possible de choisir son parcours très tôt dans le cursus, avec le choix des majeures, de l’option de 2e année et la spé de 3e année. En ce qui me concerne, j’ai choisi les majeures Informatique et électronique en 2e année puis la spécialité Électronique et Systèmes Embarqués (ESE) en dernière année. Elle réunit les connaissances apprises sur les trois années et mixe électronique et informatique.
Après l’ENSEA, je veux partir dans le domaine des systèmes embarqués, principalement dans la défense ou l’aéronautique. Dans ces domaines, les systèmes sont très complexes et c’est ça qui est très intéressant.
Une vie étudiante très active, faite de projets et d’événements
La vie associative à l'ENSEA est extrêmement riche et diversifiée. Elle nous offre l'opportunité de s'impliquer dans des projets variés et de développer de nouvelles compétences, et notre leadership.
Mes meilleurs souvenirs à l’ENSEA sont sans aucun doute liés à ma participation active dans la vie associative. J’ai pu rencontrer des personnes formidables avec qui j’ai évolué et créer des liens forts pendant mes trois années à l’école. Ensemble, on a réalisé des projets qui ont touché toute l’école et voir plus.
J’ai occupé le rôle de secrétaire BDE : je participais à l’intégration de l’ensemble des nouveaux étudiants qui arrivent au mois de septembre puis à l’animation, tout le long de l’année, de la vie de l’école en réalisant des soirées, des afterworks ou d’autres types d’activités.
J’ai aussi été vice-président BDTech, l’association regroupe les associations d’électronique, de photos ou encore de quantique. Un des projets dont je garde le meilleur souvenir a été l'organisation d'un hackathon sur le thème du futur des bâtiments. Cet événement a rassemblé des étudiants de différentes promotions et filières autour d'un défi technique passionnant, et a permis de créer une véritable émulation et un esprit de compétition sain au sein de l'école pendant les 24h de l’évènement.