Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
Témoignage

Dans le cadre de mon Projet de Fin d’Études chez GE Vernova, je participe à la décarbonation de l'atmosphère grâce à l'IA, une technologie qui me passionne

Dans le cadre de mon Projet de Fin d’Études chez GE Vernova, je participe à la décarbonation de l'atmosphère grâce à l'IA, une technologie qui me passionne
Profil Étudiant
Thématique Enseignement, International, Vie étudiante
Prénom Maéva
Promo 2024

Une 3e année de formation ingénieur pour se spécialiser et trouver sa voie professionnelle

L'ENSEA m'a apporté énormément de compétences que je peux utiliser aujourd'hui en entreprise. Je dirais que le principal atout de la formation est le très haut niveau des enseignements proposés en 3e année, dans toutes les spécialités. Pour ma part, j'ai suivi la spécialité Signal et Intelligence Artificielle (SIA). Je l'ai trouvé incroyable car elle abordait tous les sujets qui m'intéressais, j'en suis ressortie très satisfaite.

Aujourd'hui, j'aimerais poursuivre dans cette voie avec un poste technique dans le Deep-Learning (IA), tout en ayant un impact positif sur le monde qui m'entoure. Et c’est exactement ce que j’ai trouvé avec mon Projet de Fin d’Études (PFE) ! Au sein de GE Vernova (anciennement Général Electric Renewable Energy), je participe à la décarbonisation de l'atmosphère en m’appuyant sur l'intelligence artificielle, une technologie avec laquelle j'aime jouer et innover.

Plus précisément, l’objectif est de détecter, segmenter, évaluer et localiser les défauts d'appareils électriques haute tension sous enveloppe métallique (plongé dans le gaz). Je m'organise comme je le veux chaque jour afin de réaliser mes 35h par semaine, j'ai souvent des réunions avec mon équipe pour qu'on se montre nos avancées dans nos travaux respectifs et, parfois, je peux aller faire des mesures sur les têtes de série.

J'adore l'écosystème car nous sommes 14 stagiaires sur des sujets multiples dans une équipe très jeune dans l'ensemble mais tout de même très technique. J'adore ce que je fais car j'aide à mon échelle à décarboniser l'atmosphère en proposant des solutions permettant l'amélioration des outils sur des gaz alternatifs au SF6.

Trois années d’expériences académiques et professionnelles marquantes

Le statut d’étudiant entrepreneur pour développer sa propre start-up

J’ai adoré travailler sur notre projet entrepreneurial, une start-up numérique intitulée Flaxe, avec mon équipe. Le projet a été suivi en parallèle par les professeurs et PEPITE FRANCE avec le statut étudiant entrepreneur. On pouvait avoir une aide technique fine à l'école et le reste grâce à la formation étudiant entrepreneur. Cela m'a permis de réellement trouver une fibre entrepreneur et m’a aidé à m'orienter dans mes stages de 2e et 3e année.

Un stage à l’international dans le jeux vidéo et la musique

En 2e année j'ai pu réaliser mon stage dans une startup mêlant musique et jeux vidéo à Stockholm. C'était une expérience culturelle incroyable durant laquelle j'ai pu découvrir tous les pays nordiques. Aujourd'hui je suis convaincu que j'y retournerais, peut-être même pour y vivre ! Ce stage m'a fait découvrir une culture et un mode de vie qui me correspondent à la perfection.

Mon meilleur souvenir lié à cette expérience, c'est au parc national de Söderåsen : une journée magnifique de kanoé dans des endroits magnifiques mais également une longue balade à cheval pour visiter le plus grand parc national de Suède. Mais j'ai gardé pleins d'autres souvenirs incroyables comme la traversé de la mer Baltique pour aller à Talinn ou ma première visite de Stockholm.

De nombreux projets et expériences associatives qui viennent enrichir la formation d’ingénieur

Ces 3 années m'ont également apporté beaucoup socialement, j'ai aujourd'hui des amis sur qui je peux vraiment compter et un réseau élargi. Et grâce à mon engagement personnel dans les associations j'ai pu énormément monter en compétence simplement dans la gestion de mon travail, ma concentration et ma capacité à travailler en équipe. Tant de projets réalisés et de liens créer !

J'ai été vice-présidente du BDE. Le BDE, ce n’est pas simplement une association mais c'est surtout une aventure d'un an et demi avec des inconnus qui deviendront tes meilleurs amis. Mon rôle est simple, vérifier que tout roule ! J'organisais des évènements avec mon équipe et je devais avoir l'œil sur tout afin qu'il n'y ai aucune coquille le jour J ! Je devais tout prévoir, penser à tout ce qui pouvais arriver et le prévoir. Je devais contacter des prestataires, faire des plans, deal avec la vie étudiante, convaincre le patrimoine de nous faire confiance et surtout, rendre les étudiants heureux !

J'ai été Présidente Epicuria, l'association de cuisine. Mon rôle principal à été d'organiser et de diriger l'association. Veiller à l'hygienne, organiser les évènements, faire les courses, remplacer le matériel abimé, préparer les recettes, contacter les étudiants, gérer la billetterie... Une fois en cuisine je devais driver 7 étudiants pour réaliser des recettes pour des buffets ou des repas ! Beaucoup de super souvenirs avec mon équipe autant en cuisine qu'en amont, en tant que grande fan de cuisine j'ai été conquis et j'ai pris énormément de plaisir durant ce mandat.

J'ai plusieurs souvenirs inoubliables liés à la vie associative, mais voici celui qui me marquera à vie. La réalisation de notre WAC et de notre intégration avec le BDE dont j'étais vice-présidente, deux événements pour lesquels j'ai dû cumuler une centaine d'heure d'organisation voir plus ! C'est très difficile car on a l'impression de passer son temps à lutter pour la réalisation d'évènements aussi important, on a passé énormément de formation et "d'épreuves" pour gagner la confiance de tous. Et ça c'est sans compter l'organisation général des événements ! Lors du jour de la rentrée, tout à suivit mes plans à la perfection, tout fonctionnait. Pour le WAC c'était pareil, c'était deux semaines très fortes en émotions. Alors après que tout soit passé, c'était finalement comme passer la ligne d'un marathon, j'avais les larmes aux yeux, fière d'avoir finalement réussis avec mes amis à réaliser nos projets ensemble.