Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
Témoignage

Être étudiant ingénieur à l’ENSEA, c'est une chance qui, si elle est saisie pleinement nous offre une formation d'ingénieur unique

Être étudiant ingénieur à l’ENSEA, c'est une chance qui, si elle est saisie pleinement nous offre une formation d'ingénieur unique
Profil Étudiant
Thématique Enseignement, Vie étudiante
Prénom Luca
Promo 2025

L’apprentissage par projet, au cœur de la formation d’ingénieur ENSEA

En plus du tronc commun d’enseignement et des choix d’options et de spécialités, nos connaissances sont mises à profit tout au long de l'année lors de projets, d'événements ou encore de nos stages.

Le projet, au minimum un par an, est un travail de groupe encadré sur un ou des objectifs à réaliser sur plusieurs séances. Choisi ou imposé, les séances régulières nous permettent de mettre en œuvre les cours suivis tout au long de l'année et de l'appliquer afin de trouver les solutions les plus adaptées. 

Cela nous permet d'avoir un regard plus précis sur le domaine de travail qui nous plait et dans lequel on se verrait exercer notre futur métier d'ingénieur. 

Lors de mes deux premières années, j'ai pu tester le rôle de chef de projet (Robots Cache-cache / 1e année) ou encore chargé de Software, développeur (Pédale de guitare à multi-effets numériques / 2e année, Shazam / Option Électronique et signal pour la musique).

La vie associative amène à de véritables mises en situation professionnelle

Les événements sont organisés à l’ENSEA par les étudiants motivés des associations de l'écoles et nous forment sur plusieurs compétences essentielles au métier d'ingénieur (organisation, travail d'équipe, relationnel, gestion des imprévus, créativité...).

La vie associative est rythmée par les grandes associations et familles de l'école : La Cave-eSound, ADE Ensea, le BDS, BDTech BDA et BDLS. J'ai eu la chance de faire partie du Bureau des élèves (Bdlagration - ADE Ensea) afin de mener les gros projets d'accueil des premières années, mais aussi de suivre ma passion pour la musique en m’investissant dans l’association de musique, eSound.

Même si l'organisation d'événements associatifs demande de la rigueur et du temps, on peut toujours compter sur les copains des autres associations pour nous proposer des moments de détente et participer à leurs événements !

J'ai par exemple pu participer aux édition 2023 et 2024 de l’ENSEAck, l’Hackathon d’électronique de l’ENSEA (24h pour monter un projet en équipe mêlant Hard et Soft sur un thème imposé) organisé par les étudiants du BDTech, accompagnés par l'équipe de La Cave pour nous proposer des Mocktails tout au long de la nuit, et ARENA (pôle jeux du BDA) proposant des activités pour faire des pauses dans notre travail.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres événements (WAC,LAN, JAM, TedX...) qui rythment notre vie à l'ENSEA !

 

Tout cela nous permet, à l’issue de nos trois années de formation, d’entrer dans le monde du travail avec toutes les compétences requises qui font de nous des ingénieurs, à condition d'avoir suivi un parcours actif et sans regret dans tout ce que l'ENSEA peut nous proposer !