Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
Témoignage

Être un Alumni de l’ENSEA, il faut en être fier, c’est une chance qu’il faut valoriser à chaque étape de sa carrière

Être un Alumni de l’ENSEA, il faut en être fier, c’est une chance qu’il faut valoriser à chaque étape de sa carrière
Profil Alumni
Thématique Enseignement, International, Recherche
Prénom Daniel
Promo 1970

Lauréat du prix N. Walter Cox 2025, Daniel Pasquet a consacré sa carrière aux micro-ondes, à l’enseignement et à la recherche, dont une grande partie à l’ENSEA. Acteur clé de l’IEEE, il a occupé de nombreux rôles stratégiques et reste attaché à la transmission du savoir. Aujourd’hui, il encourage les jeunes ingénieurs à valoriser leur formation et à s’investir pleinement dans leur domaine.

Recevoir le prix N. Walter Cox [décerné par la IEEE Microwave Theory & Technology Society (MTT-S)] est un immense honneur pour moi. C’est une reconnaissance à laquelle je ne m’attendais pas, qui récompense des années de service à la communauté scientifique qu’est l’IEEE.  Ce prix vient couronner une carrière que j’ai consacrée aux micro-ondes, un domaine que j’ai trouvé passionnant tout au long de ma vie professionnelle, plein d’innovations et de nouveautés même plus de 50 ans après avoir commencé à l'étudier.

Depuis mes débuts à l’ENSEA, où j’ai obtenu mon diplôme en 1970, jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’IUT de Calais où j’ai enseigné de 1971 à 1981, mon parcours a été riche en rencontres. Le domaine des micro-ondes, des signaux radio haute fréquence, m’a certes offert des défis intellectuels constants, mais aussi et surtout une incroyable opportunité de tisser des liens humains et professionnels à travers le monde, grâce aux activités de l’IEEE.

J’ai eu l’opportunité d’adhérer à la MTT-S dans les années 1990. J’ai occupé plusieurs fonctions dans l’organisation, de la coordination régionale (Europe, Afrique, Moyen-Orient) à la présidence de comités («  Membership », mesures,...) Ce fut une expérience extraordinaire, mêlant partage de connaissances et développement d’un réseau international de scientifiques, tous partageant le même domaine de recherche. C’est un privilège d’être aujourd’hui Life Senior Member de cette société, une distinction qui représente à la fois l’ancienneté et ma passion pour ce que je fais.

Durant ces années, j’ai eu l’occasion de beaucoup voyager. J’ai pu constater le rayonnement de l’ENSEA dans de nombreux pays (Brésil, Mexique, Etats-Unis et bien d’autres) majoritairement lié à l’excellence de nos étudiants.

Même après avoir pris ma retraite en 2015, je reste profondément attaché à l’ENSEA. Depuis 2021, je suis référent en intégrité scientifique, et je continue d’interagir avec les jeunes générations d’ingénieurs via une modeste participation au laboratoire Quartz. Je leur transmets toujours le même message : soyez fiers de votre école et de la qualité de votre formation. Nous sommes loin, très loin d'être mauvais dans le secteur des télécommunications. C’est une chance qu’il faut valoriser à chaque étape de votre carrière.

Je suis convaincu que la réussite ne se limite pas à l’excellence scientifique. Elle repose aussi sur l’humain, sur la capacité à travailler ensemble, à apprendre des autres et à construire un réseau bienveillant et collaboratif. C’est ce mélange qui a marqué toute ma carrière et que je souhaite à chacun de vivre pleinement.