Découvrir le monde de la Recherche lors d’un stage à l’étranger
J'ai mis le pied à l'étrier en réalisant mon stage de 2e année à La Sapienza de Rome, au sein du laboratoire de recherche en télécommunications. J'ai travaillé sur le traitement du langage et notamment sur ce qu'on appelle le modèle d'accès lexical : c'est la manière dont les éléments sont encodés dans le cerveau et la manière dont on capte l'information à partir de la parole des autres. C'est un bon moyen de fusionner plusieurs domaines de l'école et d'en découvrir de nouveau : Traitement de l'information, Psycholinguistique, Statistiques et Traitement du Signal.
En dehors du labo, je profitais de mon temps libre pour me promener dans les rues de Rome et à visiter les vestiges antiques, les monuments et musées que la ville a à offrir ainsi que la vie nocturne Romaine estivale avec les concerts qui vont avec.
Bref, l’expérience m’a beaucoup plu ! J'ai donc signé pour poursuivre cette aventure avec le double diplôme Ingénieur Chercheur proposé par l’ENSEA à travers le Master 2 IISC.
Le Master 2 Recherche pour compléter la formation d’Ingénieur ENSEA
Cet enseignement, beaucoup plus axé sur la Recherche, fait une bonne balance avec la formation Ingénieur ENSEA, permettant de découvrir et approfondir certaines thématiques complémentaires.
J’ai pu développer des compétences analytiques aiguisées - telles que des notions d'optimisations mathématiques - et acquérir la méthodologie propre à ce milieu au travers d'un projet de recherche.
Le mien portait sur la synthèse de chœur de voix chantées à l’aide d’algorithmes génératifs. Cela m'a permis de poursuivre au sein du laboratoire ETIS, d'abord en stage de fin d’études (PFE) puis en thèse dans le domaine des télécommunications.
Elle est un véritable sésame pour devenir enseignant-chercheur - ce que je souhaite faire - mais pas que !