Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
Témoignage

J’ai choisi l’ENSEA pour sa pluridisciplinarité et son excellence académique

J’ai choisi l’ENSEA pour sa pluridisciplinarité et son excellence académique
Profil Étudiant
Thématique Enseignement, International, Vie étudiante
Prénom Ambroise
Promo 2025

L’ENSEA est une excellente école d’électronique et d’informatique ! Elle m’a apportée des compétences variées, une vie étudiante active et professionnalisante, ainsi qu’un large réseau composé d’ingénieurs diplômés, de partenaires et d’entreprises.
Les plus de l’école ? Les événements, la cohésion, l’ambiance.

Une formation d’ingénieur polyvalente, très riche et complète en électronique

J’ai choisi l’ENSEA pour sa multidisciplinarité.

À la sortie de mes 2 ans de CPGE PC au lycée Turgot (Paris), j’avais encore du mal à définir des objectifs professionnels précis. J’ai préféré opter pour école généraliste et reconnue, où j'aurai la possibilité d'explorer divers aspects de l'électronique et de l'informatique, domaines qui m’intéressaient déjà à l’époque.

Intégrer l’ENSEA, c’était s’assurer excellence académique, pluridisciplinarité, réseau et entreprises partenaires. La place donnée à l’intelligence artificielle, le système embarqué et au machine learning dans la formation était un plus !

Une fois à l’école, j’ai découvert une formation à la fois très riche et très complète en électronique. On touche à tous les domaines qui y sont liés et l’avantage, c’est qu'on peut vraiment se rendre compte de ce que l’on aime et de ce qui nous plaît moins. L’école reste généraliste, et permet de se spécialiser dans le domaine que l’on souhaite à travers différentes options et spécialités.

Personnellement, j’ai choisi la majeure « Signal et électronique » et, en 2e année, l’option « Signal et électronique pour la musique ». La proximité avec les professeurs et la richesse des intervenants ont rendu ces enseignements particulièrement intéressants ! Et niveau projets, celui que j’ai préféré a été mon projet d’IA de reconnaissance de mauvaises herbes par deep learning pour l’agriculture.

Un stage Assistant Ingénieur dans le secteur de l’Intelligence Artificielle, à l’international !

Actuellement, j’effectue mon stage Assistant Ingénieur de 2e année à Copenhague, au Danemark.

Pour contextualiser, les intelligences artificielles consomment de plus en plus d'énergie et de mémoire, ce qui constitue l'un des principaux défis contemporains. Il est donc impératif de trouver des solutions. Mon sujet de stage porte donc sur ce que l’on appelle le « Pruning » : l'optimisation des calculs sur GPU en traitement du langage naturel (NLP).

Ma journée type débute à 8 heures et se termine à 16 heures, avec une pause de 30 minutes à midi pour manger, ce qui permet d’avoir du temps libre dans l’après-midi. Pour l’instant, mes missions consistent essentiellement en de la synthèse et du partage de connaissances avec les équipes, de documentations et de codage. C’est aussi beaucoup de tentatives, échouer, trouver des solutions.

Chaque vendredi, une personne est désignée pour préparer une présentation pour faire le point avec l'ensemble du département.

D’ailleurs, une différence notable par rapport à la France est l'absence de hiérarchie au Danemark. Tout le monde est appelé par son prénom, même les personnes occupant les postes les plus élevés.

Je n’en suis qu’au début, mais c’est déjà très formateur ! 

Une vie étudiante professionnalisante, épanouissante et équilibrée

La vie associative qu’offre l’ENSEA est très riche. Elle offre la possibilité de concrétiser presque tous les projets qui nous traversent l'esprit. Si vous avez une idée de projet associatif qui vous trotte dans la tête depuis des années, il est facile de lui donner vie !

La diversité des associations est un véritable atout. Tous les sports sont représentés, offrant ainsi une multitude d'options pour s'impliquer et participer à des activités qui nous passionnent. Que ce soit pour promouvoir une cause sociale, organiser des événements culturels ou sportifs, ou simplement se retrouver avec des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt, il existe une association adaptée à chacun.

En ce qui me concernant, j’ai été Président du Bureau de la Solidarité. Ce qui impliquait de manager une équipe, d’organiser des événements et de la gestion administrative. Le projet associatif qui a marqué mon année a été Explorasciences, un événement de médiation scientifique à destination de collèges du Val d’Oise. C’était plus de 6 mois de préparation, des réunions avec des conseillers départementaux, les services de l’école, des entreprises, des étudiants… C’est un véritable bond dans la vie professionnelle !

L’ENSEA valorise également l’engagement extra-scolaire et nous permet de multiplier les engagements professionnels. Pour ma part je suis sapeur-pompier volontaire et j’ai réussi à trouver un équilibre entre toutes ces activités.