J’ai intégré l’ENSEA après un baccalauréat scientifique et une classe préparatoire PCSI-PSI.
Étant passionné de musique, je cherchais une école d’ingénieur en électronique et en traitement du signal pour pouvoir travailler dans la conception d’enceinte à la fin de mon cursus. L’ENSEA, spécialisée dans ces domaines, s’est avérée être le choix le plus logique. Et l’existence de l’option de 2e année « Électronique et signal pour la musique » a fini de me convaincre !
Une fois arrivé à l’ENSEA, j’ai réalisé l’ampleur des domaines dans lesquels l’électronique pouvait s’appliquer. Que ce soit dans le transport ou le stockage d’énergie avec l’électronique de puissance, l’automobile, la médecine, la robotique, la musique…
En 1e année, nous voyons surtout la théorie autour des différents composants électroniques et les circuits les plus courants. Nous apprenons comment ces composants sont fabriqués et comment ils fonctionnent.
C’est à partir de la 2e année que nous pouvons réellement nous orienter vers un domaine plus spécifique. On commence par choisir deux matières au 1e semestre, des « majeures », que l’on va plus approfondir. J’ai choisi « Électronique et signal », ce qui m’a permis d’en apprendre beaucoup plus sur tout ce qui était antennes et réception des radiofréquences, ainsi que sur la modélisation de signaux aléatoires, comme la voix.
Nous réalisons également un projet de groupe sur l’année, sur lequel nous travaillons au moins 4h par semaine de façon encadrée et, le reste du temps, en autonomie. Et nous pouvons choisir le sujet de ce projet ! Cela nous permet de travailler sur des thématiques qui nous intéressent et de pouvoir mettre en application une grande partie des compétences acquises lors des cours. Pour ma part, j’ai travaillé sur une pédales multi-effet pour guitare avec deux autres camarades.
En plus, à partir du deuxième semestre, nous avons le choix parmi 13 options, qui couvrent énormément de disciplines, du drone à l’IA en passant pour la micro-électronique ou encore l’automobile. J’ai évidemment choisi l’option « Électronique et signal appliquée à la musique », que j’ai beaucoup aimé ! Elle m’a permis d’en apprendre énormément sur le secteur de la musique et de toutes les technologies qui l’entourent, que ce soit sur la création de synthétiseur, d’histoire de la musique ou encore d’intelligence artificielle appliqué à l’audio.