Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
Témoignage

La force de l’école ? Sa panoplie d’expériences internationales : du semestre d’échange au double diplôme, en passant par le stage

La force de l’école ? Sa panoplie d’expériences internationales : du semestre d’échange au double diplôme, en passant par le stage
Profil Étudiant
Thématique Enseignement, International, Vie étudiante
Prénom Londou
Promo 2024

L’ENSEA permet de construire le programme de formation qui convient à ses projets et aspirations

L’ENSEA est une école d’ingénieur généraliste avec un socle en électronique et c’est ce qui fait sa particularité. Elle donne accès par son programme à tous les domaines d’ingénierie de l’industrie 4.0 notamment l’électronique (IoT, les systèmes embarqués, CEM, FPGA, RF, …) ; l’informatique (IA, Cybersécurité, Data).

Personnellement, l’ENSEA m’a permis de construire un cursus qui convient à mes aspirations et mes projets, entre électronique et mécanique. Mes années à l’ENSEA sont aussi synonyme d’épanouissement social, grâce aux associations au sein de l’école.

J’ai fait des classes préparatoires PCSI/PSI, ensuite j’ai intégré l’ENSEA. J’ai fait un cursus d’ingénieur généraliste avec pour majeurs l’Automatique et l’Électronique pour me spécialiser en dernière année en Mécatronique et Systèmes Complexes (MSC). Je suis actuellement en stage de fin d’études et en septembre je pars en double diplôme d’Ingénierie Aéronautique et Spatiale à l’ESEIAAT en Espagne ! 

« Mon expérience étudiante a été marqué par l’international ! »

L’un des atouts de la formation d’ingénieur ENSEA, c’est sa panoplie d’accords pour les expériences internationales (échanges académiques ou doubles diplômes) qui vient compléter le parcours de chaque étudiant et en fait un parcours unique.

J’ai aussi eu l’opportunité de faire mon échange académique au semestre 8 à l’Université de Vilnius Tech à Vilnius en Lituanie. Cela a été l’une de mes plus belles expériences à l’étranger. J’ai découvert une façon de suivre les cours et d’être évalué. En ce qui concerne la ville, elle fait le mix entre une capitale et le paysage de campagne donnant lieu à pleins d’espaces verts, des jardins à visiter. J’ai découvert la culture lituanienne à travers des étudiants locaux, de par les plats, les danses et les musées. Je me suis fait pleins d’amis lituaniens également. C’est une expérience que je suis prêt à revivre.

Et à la rentrée prochaine, je serai à Terrassa en Espagne pour un double diplôme.

Prendre part à la vie associative, c’est apprendre à penser Beyond Engineering

La vie associative occupe une place centrale dans la vie des étudiants ingénieurs de l’ENSEA. Nous avons plus de 30 associations étudiantes sur le campus !

J’ai fait partie de 4 associations depuis la 1e année : HUM’ENsea, la Junior ENSEA, ConferEnsea et le BDTech. J’ai d’ailleurs été président de HUM’ENsea, l’association humanitaire de l’école et, au cours de mon mandat, nous avons fait un voyage dans un village du Togo pour installer des panneaux solaires dans des écoles afin de leur fournir de l’électricité. Cela reste l’un de mes meilleurs souvenirs !

C’est un projet qui m’a appris beaucoup de chose en termes de gestion de projet, d’équipe, de recherche de financement et d’adaptation dans un environnement dont la réalité est différente de mon quotidien. Il m’a fait prendre conscience du rôle que je dois jouer en tant qu’ingénieur dans la société.

L’expérience ENSEA en une expression ? Beyond Engineering. C’est cette possibilité de former des ingénieurs qui sont conscients de tous les défis sociétaux et environnementaux qui nous entourent et qui prennent du recul sur l’impact de leur métier dans le monde d’aujourd’hui.