Du DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle au diplôme d’Ingénieur ENSEA
Mon parcours dans le domaine de l’électronique a débuté au lycée professionnel en Italie en 2014, et j’ai souhaité y poursuivre mes études en arrivant en France. J'ai obtenu mon baccalauréat STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) en spécialité Système d’Information Numérique en 2020 et j’ai décroché mon DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle en 2022.
Au quotidien, je communique couramment en quatre langues : l'arabe, l'italien, le français et l'anglais !
Apprendre le métier d’ingénieur sur le terrain grâce à l’alternance
Je suis actuellement en 1e année en formation Ingénieur ENSEA par l’apprentissage.
Je réalise mon alternance chez Elynxo, une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements et de sous-ensembles optroniques pour les secteurs de la défense, de la sécurité et de l’industrie.
Cela consiste à concevoir un dispositif de calibration pour des capteurs optiques, en élaborant son architecture mécanique, électronique et logicielle, ce qui implique de rechercher des composants électroniques et de développer le programme embarqué. Je suis également investi dans la conception des produits en équipe, où nous élaborons des plans de validation, pilotons les essais et proposons des correctifs.
De plus, je contribue à la mise en place de bancs de test automatisés pour garantir la qualité des prototypes. Ce qui me passionne dans ce métier, c'est avant tout le domaine lui-même, ainsi que le défi quotidien de trouver de nouvelles solutions et de résoudre des problèmes. Intégrer le secteur de la défense offre des opportunités uniques en matière d'innovation technologique, de recherche avancée et de développement de solutions critiques pour la sécurité nationale.
J'apprécie également le travail en équipe, qui permet une efficacité accrue pour faire avancer les projets et contribuer au développement de l'entreprise.