Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
Témoignage

Le point fort de la formation, c’est le très bon niveau des enseignants et des cours dispensés, qui font de nous des experts

Le point fort de la formation, c’est le très bon niveau des enseignants et des cours dispensés, qui font de nous des experts
Profil Étudiant
Thématique Enseignement, International, Vie étudiante
Prénom Karl
Promo 2024

Une formation d’ingénieur généraliste pensée pour devenir expert de son domaine grâce aux options et aux projets

L'ENSEA est synonyme de Grande École, à la formation aussi solide et sérieuse que l’engagement qu’on y consacre, mais aussi de promotions à taille humaine, et d’une vie associative extrêmement riche !

Le gros atout de la formation d’ingénieur, c’est le très bon niveau des enseignants et des cours dispensés. Cela nous permet d’être très compétent dans son domaine de spécialité à l'issue de la 3e année.

En 2e année, j’ai ainsi suivi l’option Intelligence Artificielle & Big Data et la spécialité Informatique et Systèmes (IS) en 3e année. C’est grâce aux connaissances spécifiques et aux bases techniques acquises dans ces cours que j’ai pu décrocher mes stages.

Des stages pour mettre ses connaissances en pratique et découvrir le monde de l’entreprise

Pour l’instant, j’ai orienté mes stages vers le domaine de l’IA, et je souhaite continuer dans cette voie suffisamment pour être réellement calé techniquement. Je trouve assez gratifiant le fait de travailler sur des technologies de pointe.

En ce moment par exemple, je réalise mon stage de fin d’études chez Orange, à Lyon. Je travaille sur un projet d’utilisation d’un robot humanoïde dans les boutiques : je recherche et applique les dernières avancées en deep learning, plus précisément dans les domaines de la computer vision et des LLM (Large Language Model), afin de permettre au robot de discuter et se déplacer.

Cette expérience m’apprend aussi à faire face à la réalité du développement informatique en (grande) entreprise : l’environnement n’est pas parfait et facile d’utilisation comme en TP, et il faut savoir se débrouiller avec les contraintes en place.

Des projets fil-rouges chaque année de la formation d’ingénieur ENSEA

Les projets occupent également une grande place dans la formation d’ingénieur ENSEA. J’ai pu mener plusieurs projets pendant ma scolarité : un petit projet d’électronique pour un parking connecté en 1e année, un projet entrepreneurial d’application mobile avec du machine learning en 2e année, et le développement logiciel d’un jeu vidéo en dernière année. Tous m’ont apporté des expériences et compétences différentes !

Une expérience internationale enrichissante, professionnellement et personnellement

J’ai eu la chance de partir 3 mois en Suède pour mon stage de 2e année dans une startup au cœur de Stockholm. J’ai adoré la culture et la façon de travailler des Suédois, très différente des Français !

J’ai pu profiter de mes 3 mois en Suède pour visiter toutes les capitales des pays proches : Oslo en Norvège, Helsinki en Finlande, Copenhague au Danemark, et Tallinn en Estonie. 

Beaucoup de belles aventures et de découvertes ! J’ai beaucoup apprécié les pays nordiques dans l’ensemble.

Une expérience étudiante enrichie par la vie associative de l’ENSEA

Mes meilleurs souvenirs sont les moments passés dans les associations et tout ce qui touche à la vie sociale enséarque, dans et hors de l’école.

Je retiens de la vie associative d’excellents moments de convivialité, souvent le résultat de beaucoup de travail d’organisation en interne pour donner vie à des beaux projets et événements. Et beaucoup de compétences acquises !

J’ai fait partie de nombreuses associations (ENSEA Course Croisière, La Cave, Epicuria), mais j’ai surtout été vice-président de deux d'entre elles : le BDE BdChaîné, et Confer’ENSEA. Au BDE, j’ai pu organiser l’intégration, le WAC, ainsi que les soirées et évènements tout au long de l’année, et à Confer’ENSEA, j’étais en charge de la branche éloquence, pour laquelle j’ai organisé des permanences de formation à l’art oratoire et une participation à la Coupe de France de Débat.

Mon meilleur souvenir restera les deux semaines d’intégration de la promo 2025 ainsi que le WAC qui les a conclues. C’était le résultat de dizaines d’heures de travail tout l’été, et ainsi pouvoir s’amuser avec les premières années tout en sachant que ces deux semaines très intenses se déroulaient parfaitement était très satisfaisant. L’intégration est toujours l’apogée d’un BDE, et la nôtre était particulièrement réussie !