Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco
Témoignage

L’école met l’accent sur l'application pratique et innovante de la technologie, à l’interface de nombreux domaines

L’école met l’accent sur l'application pratique et innovante de la technologie, à l’interface de nombreux domaines
Profil Étudiant
Thématique Enseignement, Recherche
Prénom Dongyun
Promo 2024

Je suis actuellement étudiante en 3e année à l’École Nationale Supérieure de l’Électronique et de ses Applications. Dans le cadre du double diplôme Ingénieur Chercheur proposé par l’école, je suis en parallèle de la formation d’Ingénieur ENSEA, les cours du Master 2 Recherche Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes, parcours Signal, Information et Télécommunications (SIT).

Une approche pratique et innovante des technologies et du biomédical

Si j’ai choisi l'ENSEA, c’est avant tout parce que l’école met l’accent sur l'application pratique et innovante de la technologie, à l’interface de nombreux domaines.

On évolue dans un environnement d’apprentissage extrêmement favorable, avec, chaque année, de nombreuses opportunités de stages et de projets de groupe qui nous sont proposés.

Ma spécialité de 3e année Électronique du Vivant et des Écosystèmes (EVE) a été pensée pour faire le lien entre des connaissances théoriques en biomédical et compétences pratiques en électronique, afin d’en tirer une compréhension globale des systèmes bioélectroniques complexes et des technologies de traitement de l'image. Cette approche fondamentalement pratique me permet d'approfondir les techniques de développement de la bioélectronique fondamentale et de les appliquer dans des situations concrètes et réelles.

Je retiens l’excellent encadrement de mes professeurs et une cohésion de groupe qui nous a permis de nous dépasser dans chaque projet.

Étudier les Technologies de l’Information et de la Communication pour répondre à des problématiques concrètes et actuelles

Le programme du Master 2 Recherche IISC est particulièrement axé sur les fondations théoriques des technologies avancées de l’information et de la communication.

Par exemple, mon projet d’études consiste à développer des algorithmes avancés pour l'estimation des canaux 5G, ce qui a des implications directes sur l'amélioration des technologies de transmission de données dans des domaines tels que les communications véhiculaires, où des canaux de communication fiables et rapides sont cruciaux pour les communications mobiles à distance.
Ce parcours s’inscrit dans la poursuite de mon objectif professionnel : utiliser les technologies de communication de pointe pour résoudre des problématiques concrètes. En me concentrant sur la théorie du traitement du signal et ses méthodes d'application, je me prépare à explorer des technologies plus avancées et à étudier des systèmes de communication plus robustes et plus fiables.

Mon double diplôme à l'ENSEA me permet d'acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour contribuer au domaine, stimuler l'innovation et relier la technologie aux besoins des utilisateurs dans des secteurs critiques.