Des opportunités d’apprentissages multiples pour autant de d’opportunités professionnelles
Mon intérêt pour les sciences du numérique a pu éclore à l'ENSEA, où j'ai eu l'opportunité de développer un large éventail de compétences en électronique et en informatique, m’ouvrant ainsi de très belles perspectives dans le monde de l'industrie et de la recherche.
Mon parcours à l'ENSEA a été une source constante de satisfaction, me permettant d'explorer l'ensemble du spectre des métiers du numérique. Des manipulations en salle blanche de microélectronique au développement logiciel pour les applications en réseaux, en passant par la conception de circuits imprimés, j'ai eu l'occasion de découvrir une multitude de sujets passionnants. Cette diversité m'a non seulement permis de concevoir mon projet professionnel avec clarté, mais aussi de choisir les compétences que je souhaitais approfondir pour en faire mon métier.
À cet égard, j’ai également pu compter sur le réseau ENSEA. L’école se distingue aussi par un vaste réseau d'étudiants et d'ingénieurs, fondé sur l'entraide et l'émulation, et la cohésion de ses promotions qui contribue à notre développement autant personnel que professionnel.
Une 3e année pour se spécialiser dans les métiers de la cybersécurité, des systèmes d'information et des télécommunications
En 3e année, j'ai choisi de suivre la spécialité internationale Réseaux Télécommunications et Sécurité (RTS), qui offre une spécialisation dans les métiers de la cybersécurité, des systèmes d'information et des télécommunications. Elle se distingue par son orientation constante vers l'innovation et les défis futurs, visant à garantir une haute connectivité pour l'internet des objets (IoT) tout en assurant la robustesse et le durcissement des réseaux et applicatifs conçus.
De plus, le programme est entièrement dispensé en anglais, favorisant les interactions avec des étudiants étrangers en échange ou en double diplôme, et préparant efficacement à évoluer dans un environnement professionnel multiculturel.
Une formation d’ingénieur enrichie par une expérience internationale et les activités associatives
Ma formation d’ingénieur ENSEA a été enrichie par un semestre à l'étranger, grâce au vaste réseau de partenaires internationaux de l'école. J'ai saisi cette opportunité pour partir en Allemagne, où j'ai suivi une formation en informatique quantique, élargissant ainsi mes horizons et approfondissant mes connaissances dans cet autre domaine qui me passionne. Ce séjour m'a également permis de perfectionner mes compétences linguistiques en allemand et en anglais. Au-delà de l'aspect académique, cette expérience m'a offert la chance de découvrir une nouvelle culture, un système éducatif différent, ainsi qu'une autre vision du monde professionnel.
Par ailleurs, les projets associatifs auxquels j'ai participé au cours de mes années d’études à l’ENSEA ont été particulièrement enrichissants, notamment ceux portant sur des sujets de pointe comme l'informatique quantique. L’ENSEA nous a accompagné dans l’organisation de conférences et nous a ainsi permis de collaborer avec des chercheurs reconnus dans le domaine, ce qui a été une expérience formatrice inestimable.