- Le développement d’un « centre de compétence » au sein du laboratoire, en informatique et en électronique.
- La valorisation des recherches du laboratoire
- Les plateformes matérielles et logicielles supportent des démonstrateurs ou des services issus de projets de recherche menés par les quatre équipes du laboratoire. Ils peuvent également soutenir de nouveaux projets de recherche.
Le laboratoire accueille des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs et techniques de ces trois établissements.
Les axes et thématiques de recherche
Fondé en 1990, le laboratoire ETIS est aujourd’hui la principale UMR dans le domaine des sciences et technologies de l’information sur le site de Cergy et dans le nord-ouest de l’Ile-de-France.
ETIS mène des recherches théoriques et expérimentales pour concevoir et optimiser des systèmes de plus en plus complexes, et des méthodes d’apprentissage pour les systèmes intelligents qui doivent être flexibles et adaptatifs. Ces travaux débouchent également sur des avancées technologiques dans les domaines des télécommunications et de la santé.
ETIS est organisé en quatre équipes de recherche
- Indexation Multimedia et Intégration de données (MIDI)
- Information, Communications, Imagerie (ICI)
- CELL
- Neurocybernétique
Ainsi qu’un groupe de recherche transversal, Design-STS Transverse Group, rassemblé autour des enjeux environnementaux.
Composition du laboratoire ETIS - 170 membres
- 61 enseignants-chercheurs (2 chaires CNRS - UCP),
- 1 chargé de recherche,
- Environ 80 doctorants et post-doc
Sur l'année 2023-2024, 64 thèses sont en cours de préparation, dont 16 thèses Cifre. 13 soutenances ont déjà eu lieu.
Les domaines étudiés sont variés et permettent de nourrir aussi bien la formation que l'industrie !
- IA de confiance
- Systèmes embarqués
- Reconnaissance d'activité humaine
- Véhicules autonomes
- Élaboration de la 6G
- Modélisation du cerveau
- Interactions humain-machine
- Cryptographie
- Héritage culturel
- Santé numérique
- Robotique développementale
- Robotique cognitive et affective
- Robotique bio-inspirée
- Modélisation neuro-computationnelle
- Prise de décision
Les missions du laboratoire
Les partenariats industriels et scientifiques du laboratoire ETIS
ETIS est impliqué dans de nombreux partenariats industriels et académiques
Les collaborations industrielles
La plupart des partenariats s’appuient sur des liens de longue date avec de grands groupes industriels européens (IDEMIA, Védécom, SAGEM, CIRA, Partelec, 2CSI, M2M, QWANT, BOSCH, Thales, BIA, Nokia, Thales TCS, Huawei et LRMH, pour n’en citer que quelques-uns), des institutions culturelles (BnF, Bibliothèque nationale de France, Musée du Louvre, Archives nationales, Château de Versailles, C2RMF, RMN-GP) et des organismes gouvernementaux (PJGN, alias forensic, CEA, IGN).
Ils peuvent aussi découler du cofinancement de thèses (CIFRE - Conventions industrielles de formation par la recherche) : Zodiac, Thales TRT, Thales Com, TRAPIL, Valéo, ASTRIUM, Axalot ont ainsi noué des collaborations industrielles avec le laboratoire ETIS par le biais des bourses doctorales.
D’autres acteurs industriels collaborent avec ETIS par le biais de chaires (par exemple, la chaire Orange « IoT » et la chaire Qwant « Data Analytics »).
Les partenariats publics
ETIS a créé un maillage prolifique de liens forts et durables avec des partenaires académiques en Europe ou à l’étranger : INRIA (projets INFINE & SECRET), Institut Mines-Télécom, HEC Paris, LPTM CYU, LIP6 Sorbonne, IRD (Institut du Développement Durable), LPPA, ISIR, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (l’un des plus grands systèmes hospitaliers d’Europe), EasyCom, LPP, BabyLab, LISV, LTCI, L2S Saclay, LANEAS, LMV.
ETIS appartient au Labex Patrima, à l’Equipex+ Espadon et à l’Equipex Patrimex à travers la Fondation des Sciences du Patrimoine et est un partenaire historique du réseau national de plateformes robotiques Robotex. Les chercheurs d’ETIS sont également affiliés au GDR SoC2 (notamment IoT), au GDR Robotique (groupe « Learning »), au GRD ISIS, GDR Sport, au GDR Robotique, au GDR Mémoire, au GDR MACS ou encore au conseil d’administration du GRETSI.