Postes à pourvoir Brochures et médias Intégrer l'école
Mode Eco

Démarche d'éco conception

I. Notre engagement relatif à l'écoconception

Le site https://www.ensea.fr a été conçu et développé avec une démarche d’écoconception afin de limiter son empreinte environnementale. La démarche s’appuie sur le RGESN (Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques) publié par la mission Interministérielle du numérique responsable ainsi que sur le référentiel des 115 bonnes pratiques réalisé par le collectif GreenIT.

L’écoconception du site s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique responsable de l'ENSEA, c’est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’impact environnemental des sites internet en s’appuyant sur le suivi d’indicateurs standardisés.

La démarche a été pilotée par l'ENSEA avec l’accompagnement de personnes certifiées GreenIT de la société Net.Com.

Ces résultats sont susceptibles d’évoluer dans le temps, la quantification des impacts environnementaux présentée est une photographie réalisée à un instant T.

II. Qu'est-ce que le référentiel général d'écoconception ?

Recommandé dans le rapport sur l’obsolescence logicielle que le Gouvernement a remis au Parlement en juin 2021, le Référentiel général d’écoconception des services numériques est un engagement de la feuille de route gouvernementale « Numérique et Environnement » publiée en février 2021. Piloté par la Direction interministérielle du numérique (DINUM), le Ministère de la Transition Écologique, mais également l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable (INR), ce référentiel vise deux objectifs principaux :

  • Lutter contre l’obsolescence des équipements des utilisateurs et des équipements réseau ou serveur
  • Réduire la consommation de ressources informatiques et énergétiques

III. Qu'est-ce que le collectif GreenIT ?

Créée en 2004, le collectif Green IT est l’association (loi 1901) qui fédère les experts à l’origine des démarches de sobriété numérique, numérique responsable, écoconception de service numérique et slow.tech. Nous nous intéressons aussi à la lowtech, et plus globalement à un avenir numérique alternatif, plus enviable pour nos enfants.

Le collectif Green IT est un lieu de réflexion sur les enjeux de la rencontre entre numérique et développement durable, ce que l’on appelle couramment le numérique responsable (définition).

Nous abordons des sujets techniques – éco-conception des équipements et des services numériques, réemploi et recyclage, etc. – et les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans son quotidien professionnel, mais aussi les usages et le rôle du numérique pour glisser vers une économie plus légère, circulaire (cradle to cradle), puis vers une économie positive.

Nous avons créé des collèges spécifiques pour aborder certaines thématiques, par exemple le collectif conception numérique responsable pour l’écoconception et la conception responsable des services numériques et le Club Green IT pour regrouper les “champions” du Green IT, de la sobriété numérique et du numérique responsable dans les entreprises et collectivités.

Depuis 20 ans, GreenIT.fr produit des livres, des études exclusives, des méthodes, des référentiels, des outils opérationnels, des guides, des lexiques, et des livres blancs, etc. pour aider les individus, les organisations, et les pouvoirs publics à passer à l’acte. Tous ces outils font référence.

Nous conseillons et incitons également les pouvoirs publics à légiférer et agir pour construire un avenir numérique soutenable et plus enviable pour nos enfants.

Depuis sa création, le collectif Green IT est ouvert à tout le monde. Notre objectif est de favoriser les échanges et le partage des connaissances, meilleures pratiques, retours d’expérience, actualités, etc. pour vous permettre d’agir concrètement au quotidien, chez vous ou dans votre entreprise.

Enfin, le collectif Green IT ne représente les intérêts d’aucune organisation professionnelle ou acteur économique ou politique. Pour renforcer cette indépendance, le collectif Green IT est structuré en association à but non lucratif (loi 1901) et il n’est volontairement pas financé. De ce fait, nous sommes le seul acteur totalement neutre et indépendant.

IV. Démarche d'écoconception de l'ENSEA

La démarche d’écoconception mise en œuvre par l'ENSEA sur ce site s’appuie sur une méthodologie et un ensemble de bonnes pratiques décrits dans le référentiel général d’écoconception des services numériques (RGESN) et les 115 bonnes pratiques du référentiel GreenIT. Cette démarche permet de réduire l’impact du site web sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie primaire, consommation des ressources et pression sur l’eau douce.

Les actions phares ont été :

  • Une évaluation des critères RGESN et GreenIT au cours de toutes les étapes de la réalisation du site : Spécification, Conception, Réalisation, Production, Utilisation, Support / maintenance / fin de vie
  • Une conception ergonomique et graphique au plus proche des recommandations de sobriété et de frugalité (un design simple et uniforme, des parcours utilisateurs optimisés).
  • La mise en place d’une charte éditoriale intégrant les contraintes de sobriété des contenus (des contenus adaptés, pas d’images, de vidéos ou d’animations inutiles).
  • L’optimisation des ressources nécessaires (une lecture des contenus vidéos ou son uniquement à la demande de l’usager, des documents et images compressés, utilisation des composants d’interfaces, optimisation du poids de chaque page).
  • Cette démarche favorise notamment la longévité des équipements (téléphones mobiles, ordinateurs) des citoyens usagers des sites en limitant l’obsolescence des appareils.

Globalement, le site est conçu pour limiter les ressources nécessaires à l’affichage d’une page ou à l’utilisation d’une fonctionnalité.

V. Stratégie mise en œuvre et objectifs en matière de réduction ou de limitation des impacts environnementaux

Le principal enjeu est de faire en sorte que ce site web fonctionne sur des terminaux les plus anciens possibles et dans des conditions variées de connectivité :

  • Travail sur l’UX (expérience utilisateur) en proposant d’accéder aux contenus de manière différente
  • Navigation la plus intuitive possible pour réduire le temps passé à trouver une information
  • Optimisation du nombre de requêtes serveurs maximum par écran
  • Optimisation du poids des ressources maximum par écran
  • Tous les contenus sont consultables à minima sur mobile. Le site s’adapte à toutes les tailles d’écran
  • Compression maximale des images et vidéos
  • Proposition d’une alternative textuelle aux vidéos
  • Suppression manuelle des contenus obsolètes : actualités, entrées d’agenda par exemple.

VI. Configuration minimale requise pour accéder au site

  • Type, année de construction ou versions cibles des équipements utilisateurs supportés : tout équipement mobile datant de 2014 minimum.
  • Connexion minimum pour un accès et une utilisation confortable du service : 3G en mobile et 512 Kbs en connexion fixe.
  • Adaptation à différentes tailles d’écran : Oui, taille minimum d’écran de 320 pixels de large.

VII. Profils matériels supportés

L'ENSEA utilise les mécanismes les plus standards possibles. Tous les navigateurs de bureau ou mobile doivent être supportés. Ainsi, le site internet est compatible avec n’importe quel terminal pouvant faire fonctionner un navigateur internet compatible :

  • PC Pentium 4 ou plus, 2 Go de RAM minimum pour Windows (minimum pour Firefox et Chrome)
  • Mac compatible avec MacOS X High Sierra ou plus (matériel Mac de 2009 ou plus)
  • Appareil mobile Android 6.0 ou plus (terminaux mobile de 2015 ou plus)
  • Appareil mobile IOS 10.3 ou plus (terminaux de 2012 ou plus)

En particulier, le service a été testé (en réel ou par émulation) avec succès sur :

  • Système d’exploitation : Windows 7 et +, MacOS X High Sierra et plus, Linux
  • Navigateurs : Chrome/Chromium, Firefox (dernières version ou ESR), Edge, Opera, Safari 11 ou +

Le produit s’engage donc à un affichage adapté à différentes résolutions :

  • Tout utilisateur en consultation : smartphone 360 x 800 minimum, tablette et ordinateur
  • Porteur d’offre : tablette 800 x 1080 minimum ou ordinateur 1366 x 768 minimum