Chaque mois, un Français consomme 10.2 Go de donnée 4G. Pour assurer cela, les opérateurs investissent chaque année 10.4 milliards d'euros ! La troisième révolution industrielle nécessite des hommes et des femmes formés aussi bien aux télécommunications (où l'on s'intéresse à la manière de transporter une information d'un point A à un point B) qu'aux réseaux (ou l'on vérifie que cette information est transporté dans le temps imparti avec un niveau de sécurité satisfaisant).
- La partie Télécommunication couvre les méthodes de codage et de transport de l'information depuis les systèmes classiques jusqu'aux systèmes de nouvelle génération en s'appuyant sur les connaissances générales en transmission du signal et en traitement du signal. Bien que les aspects théoriques restent incontournables dans ce domaine, les connaissances acquises doivent aussi permettre l'analyse du fonctionnement d'un système concret, l'évaluation de ses performances et la mise en oeuvre des moyens de mesure correspondants.
- La partie Réseaux, quant à elle, couvre l'analyse des principaux types de protocoles, les différents profils LAN/WAN, les solutions technologiques, l'offre actuelle des opérateurs, ainsi qu'une ap-proche des méthodes et outils permettant d'évaluer les performances d'un réseau ou d'en administrer le fonctionnement. Il doit leur permettre de concevoir des architectures de réseaux et d'en maîtriser le dimensionnement.
Cette spécialité s'adresse naturellement aussi aux étudiants de la filière Systèmes Audiovisuels qui traiteront par ailleurs des applications spécifiques aux transmissions et diffusions audiovisuelles.
Grâce à notre partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), nous sommes à mêmes de reconstituer l'intégralité d'un système diffusion, aussi bien broadcast que VoD ou SVoD.
Un cours de programmation complète cet ensemble et permet de travailler les applications réseaux.
➡ En savoir plus sur la fomation Ingénieur ENSEA.