- 1998-2014 : Pierre POUVIL
- 2014-aujourd'hui : Laurence HAFEMEISTER
Précédemment dans l'histoire de l'ENSEA...
On voit les choses en grand ! Littéralement, avec la construction d'un nouveau bâtiment qui permet d'étendre l'ENSEA sur 15 000 m², ainsi que le lancement de deux nouvelles filières diplômantes et novatrices (Masters recherche « Systèmes Intelligents & Communicants » et « Electronique des Systèmes Autonomes »). On voit plus loin aussi : notre regard est rivé sur l’international. Nos étudiants peuvent désormais explorer le monde grâce à la signature d’accords avec de prestigieux établissements, tandis que l’ENSEA devient un lieu plus ouvert et multiculturel que jamais ! On garde le cap, toujours, avec en ligne de mire : une ingénierie responsable pour un futur durable…
15 janvier 2001 - Etats-Unis
Internet nous ouvre des perspectives que nous n’aurions jamais pu imaginer, à commencer par une production et une diffusion de l'information sans précédent ! Wikipédia en est la première incarnation : une encyclopédie numérique, libre et alimentée par les internautes. En janvier 2001, Jimmy Wales, son fondateur et pionnier de la technologie wiki, a pour projet de créer un « monde dans lequel chaque personne sur la planète dispose d’un accès libre [et immédiat] à la somme de toutes les connaissances humaines ». Mission réussie : encore à ce jour, il s’agit d’un des sites internet les plus consultés au monde !
Mais des événements marquants viennent rapidement interrompre cette idylle technologique. Le 11 septembre 2001, à New York, deux avions de ligne piratés par des terroristes percutent à quelques minutes d'intervalle, les 2 tours du World Trade. Un autre avion s'écrase à Washington, sur le Pentagone ; un autre encore, en rase campagne, en Pennsylvanie. Le monde entier découvre alors les dangers qui sont nés avec le numérique. Le doute s’installe : l’ère digitale rimera-t-elle avec menace et terrorisme ?
Nous ne tarderons pas non plus à réaliser l’impact environnemental et sociétal de ces nouvelles technologies de l’information. Une certitude nous anime alors que débute le nouveau millénaire : la prochaine génération d’ingénieurs et de chercheurs va devoir s’adapter – et se surpasser – pour relever les défis à venir.
2004 - Avenue du Ponceau, Cergy
Heureusement, le monde compte de plus en plus d'ingénieurs. Et fort heureusement, un nombre croissant d'entre eux sont issus de l'ENSEA ! En 2004, on franchit le cap des 4 000 ingénieurs diplômés tandis que la promotion entrante est la première de l'histoire à compter plus de 200 étudiants !
On peut aussi compter sur nos enseignants-chercheurs qui continuent sur leur lancée des années 90 en permettant au laboratoire ETIS de devenir une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR) ! Il est désormais sous la tutelle partagée de l’ENSEA, de l’Université de Cergy-Pontoise et du CNRS. Quant à elle, l’équipe ECS est reconnue Equipe d’Accueil du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche !
Pour marquer le coup, l'école et l'association des ingénieurs de l'ENSEA, AIENSEA, décident d'adopter une nouvelle identité visuelle.
2005 - Avenue du Ponceau, Cergy
Grâce à sa politique d'inclusivité et de diversité, l'ENSEA est choisie comme cadre pour la cérémonie de lancement de l'opération gouvernementale « Passeport Ingénieur Télécoms », à destination des jeunes issus de milieux défavorisés. Pour l’occasion, le Ministre de l’Education Nationale de l’époque, François Fillon, et la Ministre de l’Intégration, Nelly Olin, se rendent sur le campus de l’ENSEA en compagnie de Frank Esser, PDG de SFR, et rappellent ce qu’à l’ENSEA, on savait déjà depuis longtemps : l’ouverture sociale des Grandes Ecoles n’est pas un mythe, mais une réalité.
La même année et quelques mois après le lancement par Mark Zuckerberg de « The Facebook » (aujourd'hui « Facebook »), l'école ouvre les Masters recherche « Systèmes Intelligents & Communicants » (SIC) et « Electronique des Systèmes Autonomes » (ESA), avec l'Université de Cergy-Pontoise.
9 Janvier 2007 - San Francisco, Etats-Unis
Lors de la Macworld Conference & Expo 2007, Steve Jobs, PDG d’Apple, dévoile un produit « qui va tout changer ». Baladeur, téléphone tactile et ordinateur portable tout à la fois : l’IPhone. Premier du nom. L’appareil sort 6 mois plus tard, en juin de la même année et devient la référence. La preuve : aujourd’hui encore, il continue de déchaîner les foules et compte plus d’1 milliard d'utilisateurs actifs dans le monde !
2007 - Avenue du Ponceau, Cergy
Retour à Cergy où l’on entame la construction d’un nouveau bâtiment (A) – encore un ! À venir : un amphithéâtre de 300 places qui pourra accueillir de belles cérémonies et retrouvailles pour les 5 000 ingénieurs enséarques diplômés ce jour, ainsi que les nouveaux membres du laboratoire ETIS.
Ce n’est pas tout : d’autres travaux sont en perspective pour l’école. En 2009, pour profiter une dernière fois de la Cave avant sa démolition, les anciens membres des associations étudiantes et du BDE se réunissent pour une ultime soirée dans ce lieu de fête de l’ENSEA.
2014 - Avenue du Ponceau, Cergy
Les choses changent du côté du laboratoire ETIS, et pour le mieux ! Devenu Equipes Traitement de l'Information et Systèmes, il accueille en 2010 des membres issus de l'équipe de recherche ECIME. On compte désormais 42 enseignants-chercheurs, 13 ingénieurs et secrétaires et 48 doctorants localisés sur les sites de l’ENSEA et de l’Université de Cergy-Pontoise, ce qui permet à la recherche de se structurer encore davantage et de passer à la vitesse supérieure. Quant à eux, les laboratoires des écoles membres de l’Institut Polytechnique Grand Paris fusionnent en une structure unique appelée « Laboratoire Quartz ».
2014 est aussi l’année du passage de bâton entre les deux derniers Directeurs de l’ENSEA. Et pour la première fois depuis sa création, ce n’est pas un mais une Directrice, Laurence Hafemeister, qui prend la tête de l’établissement !
Loin d’être étrangère à l’établissement, Laurence Hafemeister y exerce en fait comme Maître de Conférence, enseignante-chercheuse en sciences cognitives et membre du laboratoire ETIS, depuis 1994 ! Autant vous dire que trouver l’aile où est situé son nouveau bureau ne lui a pas posé le moindre problème : elle connaît l’ENSEA comme sa poche.
Ces vingt dernières années à observer son fonctionnement, ses forces et ses axes d’amélioration lui ont d’ailleurs permis de mûrir son projet. Reste à lui donner une forme concrète. Cette forme, ce sera AUDACE 2024, un plan stratégique qui définit la mission, les valeurs et les orientations stratégiques de l’ENSEA pour les années à venir. Celui-ci remporte l’adhésion et est adopté en 2018. Et il n’est pas le seul : l’année d’après, Laurence Hafemeister est réélue pour un second mandat. Le moment est venu de mettre en œuvre AUDACE 2024 avec un plan d’action : Beyond Engineering.
C’est un tournant pour l’ENSEA. Plus qu’une liste de cases à cocher ou d’objectifs à atteindre, c’est une véritable philosophie dont il s’agit, dans la continuité des valeurs sur lesquelles l’école s’est bâtie : expertise, inclusivité et durabilité. C’est une vision de l’ENSEA et de l’enseignement supérieur d’abord ; mais aussi et surtout de l’ingénierie et comme mode d’action au service de la Société et de l’Humain.
Concrètement, la directrice souhaite faire de l'ENSEA un lieu où l'excellence académique et l'expertise technique vont de pair avec intelligence émotionnelle et responsabilité. Dans cette optique, les étudiants sont encouragés à penser et à aller au-delà de l'ingénierie en développant leur curiosité et en se formant à des sujets variés, en adéquation avec les enjeux socio-économiques de l'époque.
Le mouvement est lancé… vers l’infini et au-delà ! Dès 2019, c’est 100% des étudiants qui profitent d’une expérience à l’international. 10% d’entre eux possèdent d’ailleurs le statut « étudiants entrepreneurs » et créent des entreprises innovantes et prometteuses, à tel point que l’ENSEA obtient la cinquième place du classement de l’Usine Nouvelle ! Début 2020, Beyond Engineering devient la baseline de l’ENSEA et apparaît sur une nouvelle version du logo, plus simplifiée.
L'arrivée d'une chercheuse à la tête de l'établissement n'est pas sans conséquence pour les activités de recherche de l'ENSEA ! Son premier mandat marque d'ailleurs un tournant dans l'histoire de nos laboratoires : en 2016, on assiste en effet à deux événements majeurs pour la recherche à l'ENSEA : le dépôt de notre premier brevet au nom de l’ENSEA et l’inauguration de la première plateforme technologique « Systèmes Embarqués pour la Santé ». On n’arrête pas le progrès !
Son second mandat poursuit sur cette lancée puisqu'en 2020, on inaugure la cinquième Plateforme Technologique hébergée à l’ENSEA : la Smart Greenhouse, une serre connectée intelligente et écoresponsable créée en partenariat avec la start-up Myfood, elle-même fondée par deux anciens étudiants de l’ENSEA !
Mars 2020 - Partout, par écrans interposés
Tout le pays est à l’arrêt. L’ENSEA, comme toutes les structures accueillant du public, est contrainte de fermer ses portes pour une durée encore indéterminée. Mais comment former des ingénieurs en électronique quand paillasses et laboratoires font désormais office de zone interdite ? Il faut tout revoir, tout repenser. Alors on redouble d’ingéniosité : les enseignements passent à distance et les cours sont adaptés, revus et corrigés. Du côté de la Vie Etudiante, on trouve des alternative afin de faire perdurer associations, festivités et camaraderie malgré la crise.
La crise sanitaire, comme toutes les crises qui l’ont précédé, aura au moins pour avantage de faire bouger la société. Nos certitudes s’envolent et nos priorités s’en trouvent changées. Alors que des animaux venus d’un autre monde s’aventurent dans le nôtre, que nous réapprenons à vivre sans bruit ou sans course poursuite avec le métro, et que le nuage de pollution qui obscurcissait notre ciel perd peu à peu de son épaisseur… un rayon d’espoir semble pointer le bout de son nez : une prise de conscience. Des enjeux climatiques et du rôle que l’humanité a à jouer dans ce combat pour la Vie et pour l’Avenir. Expertise, inclusivité et durabilité. Trois mots qui n’ont jamais aussi bien résonné qu’à cet instant, dans ce campus pourtant vide, mais prêt à accueillir et à former les ingénieurs dont le monde a besoin.
La Cérémonie de Remise de Diplôme 2021 n'aura pas lieu cette année là. Elle est bien trop symbolique pour se faire par écrans interposés. C'est donc l'année suivante qu'étudiants, diplômés, Alumi, enseignants et membres du personnel se réuniront pour célébrer, non sans émotion, le cap des 8000 diplômés.
L’année s’annonce d'ailleurs pleine de progrès : on lance les parcours certifiants et ateliers d’éthique. Pour proposer aux promotions entrants un campus où il fait bon vivre, on entame la construction d’un Epsilon Lab, rassemblant sur 420m², plusieurs espaces de vie, de travail et de rencontre.
Côté recherche, on assiste à la création du premier spin-off issu des recherches du laboratoire ETIS : Augmented-Endoscopy.
1er janvier 2022 - France
2022 est sur toutes les lèvres. Nous sommes habités par un mélange d’espoir et de certitude : cette nouvelle année sera la nôtre. La pandémie semble sous contrôle : fini le télétravail imposé ! On se débarrasse progressivement du masque. La vie d’avant va enfin pouvoir reprendre…
1er janvier 2022 - Avenue du Ponceau, Cergy
Sur le campus de l’ENSEA, on prend le taureau par les cornes : la prochaine génération d’ingénieurs sera responsable et consciente des enjeux globaux, on s’y engage !
Ça tombe bien, 2022 n’est pas une année comme les autres. C’est celle de notre anniversaire : nous célébrons les 70 ans de notre diplôme d’ingénieur ! Son fil rouge ? Le développement durable évidemment.
Entre conférences, ateliers, animations et débats… Au 6 avenue du Ponceau, 2022 est synonyme de sensibilisation et d'engagement. Et parmi nos bonnes résolutions : tous les étudiants de première année participent à des Fresques du Numérique animées par des membres du personnel ! Il débutent ainsi leur formation en ayant conscience de l'impact qu'ils pourront avoir plus tard et armés d'outils concrets pour le réduire.
24 février 2022 - Kiev
Le monde entier est stupéfait. Ses yeux sont rivés sur Kiev et sur l’Ukraine, réveillée à 4h du matin par l’explosion de bombes russes. Le plus important conflit armé en Europe depuis la seconde guerre mondiale vient de commencer. Et dans son sillage, diverses pénuries ainsi qu’une hausse vertigineuse des prix des énergies bousculent notre quotidien et nos habitudes de consommation.
Les mois qui suivent s’avèrent tout aussi agités. Des élections en France à la mort d'Elizabeth II, en passant par le revirement de la Cour suprême américaine sur l'avortement… 2022 est loin de la douceur et légèreté dont nous rêvions. On se rapproche plutôt de l’électrochoc. L’été caniculaire qui vient de s’achever, rythmé par des sécheresses et des incendies, sonne comme un avertissement et replace la question environnementale au premier plan. L’heure est au passage à l’action. Il faut agir ici et maintenant. De toute façon, les événements ne nous laissent pas le choix : le contexte géopolitique et la conjoncture économique mondiale poussent la France à transitionner vers la sobriété énergétique. A croire que la pression des coûts reste le meilleur des arguments lorsque l’on parle de changement. La rentrée prochaine se fera à 19°C maximum.
31 décembre 2022 - Avenue du Ponceau, Cergy
En décembre, l’heure est au bilan. Et il est positif ! Grâce à l’investissement de nos équipes, de nos étudiants-ingénieurs et des personnes de notre réseau, d’incroyables projets ont pu voir le jour au cours de cette année symbolique. Merci !
D'autant que les résultats sont là : l'ENSEA fait son entrée dans le TOP 30 des écoles d'ingénieurs d'excellence du Figaro Etudiant ! Quelle fierté de clore cette soixante-dixième année sur cette nouvelle.
Et c'est loin d'être fini. Cela fait 70 ans maintenant que l'on poursuit notre route… Beyond Engineering !
L’histoire contenue, on écrit la suite ensemble ?